Vous êtes ici : Accueil > Administration > Développement Durable > Forum des sciences de Berlin

Visites

Publié : 8 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Forum des sciences de Berlin

À l’occasion de l’année de l’énergie pour tous, l’office franco allemand pour la jeunesse (OFAJ) a organisé du 24 au 28 janvier 2012 un forum des sciences sur le thème de ‘L’énergie durable’.

Le forum installé au ‘Technikmuseum’ de Berlin présentait une exposition de 30 projets scolaires réalisés par des élèves allemands et français, des ateliers scientifiques et des conférences débats animées par des chercheurs.

L’académie de Rouen y était représentée par quatre élèves de première S Sciences de l’ingénieur et trois professeurs du Lycée Guy de Maupassant de Fécamp dont le projet retenu portait sur un travail réalisé en version bilingue sur la problématique de la ‘Conception d’une maison à énergie positive’.
Les élèves ont développé trois axes de recherche pour une maison implantée à Fécamp. Sa conception architecturale pour limiter au maximum sa consommation énergétique, la valorisation des apports extérieurs et la production d’énergie par une éolienne et des modules solaires photovoltaïques en argumentant avec des expériences et l’étude des équipements de la Plate-forme technologique.

Sur le stand des élèves scolarisés dans les écoles et collèges de Berlin et de sa région mais aussi des étudiants Québécois ont ainsi pu visionner un diaporama de présentation du projet commenté en allemand et en français, découvrir la maquette numérique 3D de la maison dessinée par les élèves, s’initier au Dessin Assisté par Ordinateur et assister a des expériences sur le stockage de l’énergie par production d’hydrogène et production d’électricité par pile à combustible.

Durant les trois jours, le forum fut un lieu d’échanges entre les élèves et un lieu de rencontre avec les chercheurs. Des contacts ont été pris pour un projet de jumelage entre le lycée Marion-Dönhoff-Gymnasium de Nienburg qui travaille en collaboration avec l’Université de Hameln (ISFH) spécialisée dans le domaine du Solaire thermique et le lycée Guy de Maupassant de Fécamp et son partenaire l’Université du Havre spécialisée notamment dans l’éolien, deux domaines complémentaires dans le secteur de l’énergie.

Sans oublier bien sûr pour les élèves et les accompagnateurs la découverte de Berlin, un lieu chargé d’histoire et une ville aujourd’hui symbole de l’ouverture européenne et du renouveau qu’apporte la jeunesse.

Voir en ligne : http://www.ofaj.org/forum-des-scien...

Portfolio automatique :

Documents joints

Dans cette rubrique