Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société-Regards sur l’autre et sur l’ailleurs : l’école en (...)

Publié : 11 mars 2012

Littérature et Société-Regards sur l’autre et sur l’ailleurs : l’école en France et en Amérique du Nord.

Les élèves de seconde D continuent leur tour du monde des systèmes éducatifs.Après avoir découvert le milieu scolaire libanais grâce à l’association Liban, Culture et Traditions, le milieu scolaire libanais canadien de leurs correspondants d’Orangeville, le milieu scolaire roumain de leurs correspondants d’Alba Iulia, ils ont pu confronter leur propre expérience de l’école avec celle des élèves new-yorkais depuis les années 1950, cette fois-ci à travers la littérature.
Il s’agit de voir quelle place a l’école dans différentes sociétés, en dépassant les clichés, ce qui correspond à l’un des axes de l’enseignement d’exploration Littérature et Société :
« Éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, les traditions et civilisations étrangères, et les faire s’interroger sur les différents regards dont elles peuvent faire l’objet ».
Les livres ayant servi de support au débat étaient les suivants : Graine de violence (Blackboard Jungle) d’Evan Hunter(1954), et Teacher Man de Franck Mac Court(2005).Le premier évoque le système éducatif new-yorkais des années 1950, et le second nous renvoie vingt ans plus tard, dans une société new-yorkaise qui a évolué et où l’école prend une place nouvelle.Beaucoup de questions demeurent d’actualité : le lien entre les élèves, les enseignants et le savoir ; l’école et l’avenir professionnel ; l’école et l’épanouissement de l’individu ; l’apprentissage de l’autonomie, la notion d’intégration à la société.
Les élèves ont cherché à analyser ces différents systèmes, et à les relier à la société qui les construit ou adapte.
Vous trouverez en pièce jointe un petit diaporama, fait par la classe, présentant New York avec ses quartiers , leur histoire et le melting pot fondateur de l’incroyable richesse culturelle de cette mégalopole, que l’école fédère.

• Document, Powerpoint slideshow, 3.6 Mo