Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Visioconférence avec l’écrivain Martin Winckler et les élèves des classes de (...)

Publié : 11 mai 2012

Visioconférence avec l’écrivain Martin Winckler et les élèves des classes de 2nde D et 1ère L

Marc Zaffran est un écrivain et médecin reconnu, utilisant le pseudonyme de Martin Winckler, d’après un personnage du roman La vie mode d’emploi de Georges Perec.Il écrit depuis l’âge de douze ans.Son métier l’inspire fortement car les patients racontent une multitude d’histoires. Il analyse également les séries télévisées. Il a deux centres d’intérêt : soigner les gens et raconter des histoires.Cela constitue le coeur de la relation, à la fois lien entre les humains et acte d’écriture.

Martin Winckler vit et travaille actuellement à Montréal.

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, les secondes D se sont intéressés au travail de l’écriture et au métier d’écrivain. La même préoccupation a animé les élèves de 1ère L. Tous ont lu La Maladie de Sachs. Cette visioconférence a permis un bel échange.

Vous trouverez en pièces jointes les deux questionnaires établis par les élèves : le premier a été envoyé bien avant la rencontre d’hier, et Martin Winkler a réagi à l’intérieur du document, ce qui a permis de faire avancer la réflexion et de proposer de nouvelles questions auxquelles l’écrivain a répondu lors de la visioconférence.
Vous pourrez également lire la synthèse réalisée par trois classes, les secondes A et D et la première L, autour de la notion du portrait dans l’art et la littérature. Celle-ci étudie sur le plan littéraire le mouvement de l’Oulipo et le livre La Maladie de Sachs.

Voir en ligne : Chevalier des Touches, blog d’écriture de Martin Winckler

Portfolio automatique :