Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société > Littérature et Société : ateliers d’écriture en bord de mer

Publié : 8 juin 2012

Littérature et Société : ateliers d’écriture en bord de mer

Il s’agissait de décrire les deux plages d’Etretat et du Havre à deux moments proches mais distincts, à partir des sensations éprouvées par les élèves et d’une banque de mots constituée à partir de l’imagination de chacun mais aussi de l’inspiration puisée dans les textes de l’écrivain normand Guy de Maupassant.
La visite de la collection impressionniste du musée Malraux au Havre a permis de réviser et préciser les principes de ce mouvement artistique.
Ensuite, nous avons arpenté le quartier Saint-François du Havre, très riche sur le plan historique, à la découverte des indices nous rappelant le passé.L’architecture a représenté également une source d’intérêt pour nos élèves dont certains étudiaient cette année l’Histoire des Arts.François Ier avait fait appel à un architecte-urbaniste siennois Jérôme Bellarmato, pour construire un plan orthogonal du quartier et le rendre lumineux, plaisant, en 1541, suite aux travaux effectués dans le quartier Notre-Dame.
Enfin, la maison de l’Armateur nous a livré les secrets de l’enrichissement de la ville depuis la création du Havre de Grâce par François Ier, par le commerce maritime essentiellement. François Ier hésita à appeler le Havre "Franciscopolis" avant de nommer la ville "Havre de Grâce".

INFORMATION SUR PRONOTE – TELESERVICES – WIFI, à destination des élèves, en salle Feldman, de 13h00 à 13h20 LUNDI 24 ; JEUDI 27 et VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018.