Il s’agissait de décrire les deux plages d’Etretat et du Havre à deux moments proches mais distincts, à partir des sensations éprouvées par les élèves et d’une banque de mots constituée à partir de l’imagination de chacun mais aussi de l’inspiration puisée dans les textes de l’écrivain normand Guy de Maupassant.
La visite de la collection impressionniste du musée Malraux au Havre a permis de réviser et préciser les principes de ce mouvement artistique.
Ensuite, nous avons arpenté le quartier Saint-François du Havre, très riche sur le plan historique, à la découverte des indices nous rappelant le passé.L’architecture a représenté également une source d’intérêt pour nos élèves dont certains étudiaient cette année l’Histoire des Arts.François Ier avait fait appel à un architecte-urbaniste siennois Jérôme Bellarmato, pour construire un plan orthogonal du quartier et le rendre lumineux, plaisant, en 1541, suite aux travaux effectués dans le quartier Notre-Dame.
Enfin, la maison de l’Armateur nous a livré les secrets de l’enrichissement de la ville depuis la création du Havre de Grâce par François Ier, par le commerce maritime essentiellement. François Ier hésita à appeler le Havre "Franciscopolis" avant de nommer la ville "Havre de Grâce".