Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Atelier de calligraphie gothique

Publié : 18 octobre 2012

Atelier de calligraphie gothique

Les élèves de 2ndes C et L suivant l’enseignement d’exploration "Littérature et Société" ont participé mardi dernier à un atelier de calligraphie gothique en lien avec une série de recherches documentaires sur l’aventure du livre et de l’écriture. Ils ont notamment visité virtuellement l’exposition de la BNF sur l’aventure de l’écrit, que vous trouverez en lien dans cet article.
Par la suite, ils rencontreront des écrivains, afin de prolonger et approfondir la réflexion autour de la création littéraire.
D’après les élèves, un livre est "un pas de plus vers la connaissance et le savoir", "un ensemble de mots et de pages faisant voyager". Chacun a réfléchi à sa manière de lire lors d’un débat en classe .
D’autre part, ils ont commencé à étudier un dossier archéologique remontant aux sources de l’écriture en Phénicie : en effet, ils vont découvrir le Liban durant les prochaines séances.Une tablette scolaire en écriture cunéiforme datant de la fin du III millénaire avant Jésus-Christ a été retrouvée à Byblos.
Ce sera l’occasion d’offrir aux élèves une ouverture culturelle, en découvrant un pays lointain mais qui a toujours gardé des liens avec la France.
Cet atelier de calligraphie gothique, proposé par le Service du Patrimoine de la ville de Fécamp, s’est ouvert à l’Histoire des Arts en établissant un lien entre le style architectural gothique et la calligraphie gothique reproduisant la forme de l’arc brisé, ogival. Dans la vidéo, vous pourrez voir l’évolution de l’écriture gothique : d’abord en forme de pointe, elle est devenue plus courbe à la fin de l’époque gothique (période du gothique flamboyant).
Les élèves ont observé la composition des premiers supports de l’écriture, mais aussi des premières encres, et se sont essayés à cet exercice délicat.

Voir en ligne : BNF, l’aventure de l’écrit