Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Actions pédagogiques > Accompagnement Personnalisé > Webclasseur, un outil précieux pour l’orientation des élèves

Publié : 21 décembre 2013

Webclasseur, un outil précieux pour l’orientation des élèves

Le Webclasseur Orientation est conçu comme support du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF).Depuis 2008, l’Union européenne a placé l’orientation au centre des préoccupations scolaires, pour redonner de l’ambition aux élèves et lutter contre le décrochage scolaire.

Dans l’académie, aux termes de la Convention Rectorat / Onisep, tous les établissements scolaires peuvent en disposer gratuitement depuis septembre 2010.

Le PDMF est un parcours progressif de la 5ème à la Terminale.Il répond à trois objectifs :

• la découverte des métiers
  • la découverte des formations professionnelles
  • l’autoévaluation et la connaissance de soi.Il existe une partie "Profil" à remplir par chacun(atouts de l’élève,idées de métiers). Cette rubrique évolue au fur et à mesure des entretiens d’orientation au cours de la scolarité.
  • En 5ème, on découvre les métiers.
  • En 4ème, on découvre les formations.
  • En 3ème, on se préoccupe de l’orientation post-3ème.
  • En 2nde, l’orientation est personnalisée : bilans personnels.Il est important de construire des projets autour de l’orientation.Dans la cité scolaire, nous menons déjà divers projets comme des rencontres et interviews de professionnels, des rédactions de fiches de métiers, la journée de la science qui a présenté diverses professions en lien avec les énergies renouvelables cette année aux classes de Seconde, les ateliers du Patrimoine de Fécamp favorisant la rencontre avec un maître-verrier, un archiviste...Par ailleurs, les enseignements d’exploration sont un cadre idéal pour faire découvrir des domaines professionnels.
  • En 1ère ont lieu les entretiens d’orientation et le Forum des Métiers.
  • En Terminale, on s’occupe de l’orientation Post-Bac.

Le Webclasseur Orientation permet aux équipes éducatives de faciliter la collaboration entre enseignants, élèves, conseillers d’orientation-psychologues et parents d’élèves, grâce à des espaces de travail collaboratifs.

Le Webclasseur propose des ressources pédagogiques et d’information

- à destination des équipes : propositions d’activités de classe modifiables et adaptables au contexte de la classe, documents d’information (guides, diaporamas) et

-à destination des élèves et leurs familles : le Kit élèves-parents rassemble des documents d’informations.

Il fournit aussi des informations de niveau académique ou national publiées par le SAIO et l’Onisep Haute-Normandie, mais aussi de niveau local, publiées directement par les professionnels de l’établissement.Par exemple, il faut inscrire la date de la journée des Portes Ouvertes.

Il existe une messagerie interne.
L’ application est intégrée à l’ENT de l’établissement.

Chaque professeur a son webclasseur dans lequel il range les documents avec lesquels il souhaite travailler avec ses élèves.
En effet, les exercices pédagogiques doivent être liés aux compétences du socle commun(expression orale dans le cadre d’une interview, expression écrite pour la rédaction d’une fiche-métier...).
Certains exercices et fiches-métiers sont déjà en ligne sur le Webclasseur. Il est possible de les télécharger, les enrichir ou modifier.Toutes les ressources ONISEP sont en ligne.

L’élève doit être rendu acteur de son parcours d’orientation.Il garde sur le Webclasseur la trace de ses expériences et recherches.Chaque élève dispose aussi de son espace de travail : mes recherches, mes compétences, mes acquis, mes expériences, la découverte des métiers, l’autoévaluation et la connaissance de soi.

Ainsi, il pourra choisir une orientation réfléchie et non par défaut.

Pour tout renseignement, les référents Webclasseur sont M.Dominique LANSELLE,ainsi que Mme Caroline ELIE pour le lycée Descartes et Mme Evelyne PAQUET pour le lycée Maupassant.

Voir en ligne : Webclasseur Académie de Rouen