Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société > Visioconférence avec Martin Winckler

Publié : 21 janvier 2013

Visioconférence avec Martin Winckler

Dans le cadre de la séquence "La place de la femme dans le monde", les élèves ont lu "Le Choeur des femmes" afin d’examiner le point de vue d’un auteur contemporain sur la situation actuelle des femmes en France, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Martin Winckler a eu , pour la deuxième année consécutive, la gentillesse de répondre par visioconférence aux questions des élèves suivant cet enseignement mais aussi à celles d’une collègue venue nous rejoindre pour l’occasion.
Les écrits d’invention engagés produits par le groupe avaient pour sujet : je suis un homme/une femme/ médecin/ journaliste/favorable/défavorable à la vision du monde présentée par notre auteur dans son roman.
Les élèves avaient en amont visité les deux sites internet de Martin Winckler : le Webzine dont vous avez le lien plus loin, et le blog consacré à l’écriture http://wincklersblog.blogspot.fr/

Notre romancier nous a d’abord expliqué, depuis Montréal, qu’il a mis environ cinq mois à écrire ce roman Le Choeur des femmes. Il faut d’abord être prêt dans sa tête avant de prendre le clavier : le secret réside dans la préparation du roman.

Il connaît bien les femmes, ayant travaillé dans un centre dédié à la contraception et aux IVG.Le prochain roman mettra néanmoins en scène des hommes : La voix des hommes.
Le goût de l’écriture lui est venu très tôt , dans l’enfance, grâce à la lecture. Il avait le sentiment d’avoir des choses à dire.
Il recommande à nos élèves, s’ils veulent devenir écrivains, d’avoir un métier à côté afin d’être autonomes.
Cette profession exige de la patience.

Ce roman traite de l’intersexualité, un véritable sujet éthique.C’est pourquoi Le Choeur des femmes est un livre qui met en valeur l’écoute et l’attente, plutôt que l’intervention. Il faut essayer d’entendre et de comprendre les patientes.

Le mode narratif original a été choisi comme étant proche de la réalité : le flux de paroles intérieur, caractéristique du Nouveau Roman.En donnant plusieurs points de vue dans le livre, on offre un aperçu complet, plusieurs perceptions.

Les élèves ont également demandé à Martin Winckler pourquoi il était parti au Québec et ce qu’il avait découvert dans les hôpitaux canadiens : une posture accueillante et bienveillante envers les patients, une plus grande liberté de parole.

Nous remercions bien chaleureusement Martin Winckler pour la richesse de son intervention et espérons le retrouver l’année prochaine au sujet de l’étude d’un nouveau roman.

Film de la séance en format FLV, se lisant avec VLC

Interview format FLV

Film en format MOV se lisant avec QUICK TIME

Interview format MOV
Voir en ligne : Winckler’s Webzine

Documents joints

En raison de travaux de maintenance sur le réseau des lycées, il n’y aura pas d’accès à Pronote lundi 22 et mardi 23 octobre 2018, avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.