Vous êtes ici : Accueil > Administration > Développement Durable > Les actions " Développement Durable" de l’année > Le projet "Eurolycées" : la citoyenneté européenne a rendez vous avec (...)

Visites

Publié : 12 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le projet "Eurolycées" : la citoyenneté européenne a rendez vous avec l’écocitoyenneté

Le projet "Eurolycées" initié par le Parlement Européen et le CIDEM se déroule en trois étapes. La phase 1 vient de se clore.

Du 4 au 8 février 2013, la 1eES2 a participé à des ateliers pédagogiques. L’objectif visé était de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes, de se construire une opinion personnelle sur un important sujet de société et de la partager en participant à des jeux de rôle. Lise Milhaut (CIDEM) a apporté ses connaissances d’experte UE et a orchestré les missions des uns et des autres.
Les élèves par groupe de 4 ont incarné :

  • des partis politiques L’euronouvellement, le Parti Monde Vert, le Groupe de Préservation de la Planète
  • des ONG ( EcolOGM, La marche des empereurs )
  • des médias.
  • Le vendredi 8 février, chacun des groupes a présenté ses revendications ou son programme électoral, et a tenté de faire valoir son point de vue.
    L’élection (40 votants) a déclaré gagnant le Parti Monde Vert par 18 voix.

Réactions...

ONG La marche des empereurs
Semaine géniale, fortement enrichissante. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’environnement et l’Europe.

ONG EcolOGM
Très instructif, on apprend plein de choses. C’est le côté artistique qui nous a plu. Nous avons pu voir comment présenter un discours, se mettre dans la peau de partis politiques. Semaine intéressante.

Groupe Média
Une semaine pleine de vie et d’enthousiasme. Très intéressant de découvrir le métier de journaliste. Beaucoup de rires pour le "tournage vidéo". Nous avons aimé interviewé des gens.

L’Euronouvellement
Cette semaine donne envie de changer les choses. La semaine était trop courte pour le travail à faire.

Parti Monde Vert PMV
Semaine très agréable qui a rapproché la classe. Projet très intéressant avec une animatrice super gentille (Lise).

Groupe de Préservation de la Planète GPP
Très intéressant et enrichissant. C’est une autre manière d’apprendre dans la joie et la bonne humeur.

Les enseignants
Le bilan de la semaine est très positif. Les élèves de 1eES2 se sont bien impliqués dans le projet. Ils ont adhéré aux différents jeux de rôles proposés en incarnant des partis politiques ou des ONG. Nous remercions l’association CIDEM de nous avoir associé à ce projet national visant à sensibiliser les adolescents à la citoyenneté européenne.
Mme Rabat, Mme Marie, Mme Lemonnier

Phase 2 : Le 11 avril 2013, la 1e ES2 rencontrera la classe du lycée Siegfried Paris X pour une journée de débats et de réflexion suite aux propositions qui auront émergées dans la phase 1.

Phase 3 : Délégation de représentants élèves à Paris pour la fête de l’Europe à Paris

Les 8 Lycées participants : Lycée Maupassant Descartes Fécamp, Lycée Siegfried Paris, Lycée Colas Nevers, Lycée Banville Moulins, Lycée Veil Valbonne, Lycée Moreau Bra Panon (la Réunion), Lycée Les Chartrons Bordeaux, Lycée Perrin Rézé.

Voir en ligne : http://eurolycees.cidem.org/partici...

Portfolio automatique :