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Publié : 21 mars 2013
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Bac Blanc de Français 2013 séries technologiques

Quelques pistes...

Questions (6 points)
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le corpus

1. Quelles oppositions sont mises en valeur dans les trois premiers textes du corpus ?

  • différence sociale entre le peuple et le roi (textes 1, 2 et 3)
  • opposition entre le singulier et le collectif (textes 1 et 2)
  • prise de parole inégale entre dominants et dominés (textes 1 et 2)
  • position des protagonistes dans l’espace (textes 1 et 3)

2. Dans quels buts ces oppositions sont-elles utilisées ?

  • texte 1 : dénoncer un pouvoir arbitraire ; dénoncer la lâcheté du peuple
  • texte 2 : dénoncer un pouvoir arbitraire ; critiquer la naïveté de ceux qui s’y soumettent
  • texte 3 : dénoncer un pouvoir arbitraire ; montrer l’innocence de la victime

3. Quel est le seul texte du corpus qui ne soit pas un apologue ?

Seul l’article « Autorité politique »développe une argumentation directe .

  • Différences : pas de récit, un propos plus abstrait, une organisation différente.
  • Points communs avec les autres textes : les thèmes de l’autorité des monarques, de la violence et de la tyrannie
Travaux d’écriture (14 points)

Vous traiterez l’un des trois sujets suivants au choix :

Sujet 1 : commentaire de texte

Vous commenterez le « Conte arabe », extrait de Mémoire en Archipel de Rabah Belamri, en vous attachant à mettre en évidence les trois caractéristiques suivantes : 1. la simplification propre à l’univers des contes ; 2. la critique politique ; 3. l’humour.

  1. la simplification propre à l’univers des contes exotisme (espace/temps) ; simplicité/stylisation ; symétries/oppositions ; rythme (récit et dialogues)
  2. la critique politique la critique du roi ; la critique du peuple
  3. l’humour. comique de caractère : la lâcheté du peuple ; comique de situation : l’embarras de Jeha face à l’impatience du roi

Sujet 2 : dissertation


Les apologues, les contes et les fables vous paraissent-ils uniquement destinés aux enfants ?

On espère …

1. des idées :

d’abord une mise au point examinant en quoi le conte ou la fable correspondent bien aux enfants : simplicité, fantaisie, aspect concret.

Toutefois... le besoin de se divertir est universel et n’est pas une question d’âge ; les leçons que contiennent les apologues sont parfois multiples et difficiles à saisir pour des enfants

2. des exemples judicieux et analysés

3. une expression correcte

Sujet 3 : écriture d’invention

Vous écrirez un conte fondé sur une série d’oppositions et sur un échange significatif de dialogues. Ce conte aura une fin inattendue mais cohérente. Il montrera que, comme l’affirme Diderot, la loi du plus fort se retourne contre celui qui en fait usage.

On attend...

1. Une situation qui mette en relief l’idée retenue dans l’énoncé, une sorte de version politique de l’arroseur arrosé...

2. La simplification caractéristique du conte (personnages, lieux, temps, récit...).
3. Une utilisation systématique et judicieuse des effets de symétrie.

4. Des dialogues signifiants

5. Une chute inattendue, mais cohérente

6. Une expression correcte