Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Poétique romantique des abbayes , en seconde C

Visites

Par : E. Paquet
Publié : 14 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Poétique romantique des abbayes , en seconde C

Cette visite fut l’occasion de réviser les bases de l’architecture médiévale, du style roman au style gothique. Les églises romanes édifiées du Xème au XII ème siècle se sont inspirées des techniques de construction des Romains.La pierre est sculptée en formes végétales et géométriques. Le gothique est apparu à la fin du XIIème siècle : on observe de la dentelle de pierre, une pierre taillée de manière plus complexe, des rosaces, de nombreuses sculptures, un effet de verticalité, des arcs brisés et des croisées d’ogives, les grands piliers, les chapiteaux sculptés.Nous avons distingué le gothique rayonnant et le gothique flamboyant.
Les sculpteurs du Moyen-Age s’octroyaient une grande liberté : représentation d’un bestiaire fantastique, de créatures féminines lascives...
Notre guide nous a rappelé la légende rouennaise de la gargouille, ce dragon monstrueux tué par Saint-Romain.
Le Moyen-Age est une période fascinée par la couleur :

- le rouge : symbole de force et noblesse, mais aussi de sang et de bestialité

- le bleu : couleur chaude au Moyen-Age, symbole de noblesse et de royauté

- le violet : couleur mystérieuse et mystique

- le vert : symbole de fertilité mis aussi de folie

Les églises étaient entièrement peintes : il en reste des traces à l’intérieur de l’abbatiale de Montivilliers.

Les peintres et poètes romantiques européens ont trouvé une grande source d’inspiration dans les ruines,entre autres les ruines des abbayes médiévales.La violence des forces naturelles détruit les œuvres de l’homme, ce qui montre la fragilité de ce dernier.Les ruines évoquent aussi le mystère du passé. On peut voir un exemple avec le tableau de Caspar David Friedrich daté de 1809, "L’abbaye dans la forêt".

Certaines photographies ont été prises par Mélina Malandain.

"L’abbaye dans la forêt", FRIEDRICH
"L'abbaye dans la forêt", FRIEDRICH
Voir en ligne : Abbaye de Montivilliers
INFORMATION SUR PRONOTE – TELESERVICES – WIFI, à destination des élèves, en salle Feldman, de 13h00 à 13h20 LUNDI 24 ; JEUDI 27 et VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018.