Monsieur Dubuc nous a accueillis avec une grande générosité. L’après-midi a été consacré à l’exploration des lieux : découverte de la vie monastique au Moyen-Age, Histoire de l’abbaye à travers les siècles, le bouleversement dû à la Révolution française, la communauté de religieuses demeurant actuellement ici.
L’église abbatiale nous a ouvert ses portes, permettant d’admirer les vitraux de Delacroix, mais également des vitraux de la Renaissance vivement colorés et consacrés en grande partie à Marie.
La journée s’est achevée par un atelier d’écriture poétique sur place, autour du thème suivant : l’inspiration poétique à partir des ruines, le sentiment du Temps qui passe.La lecture de quelques poèmes romantiques a permis d’ouvrir cette séance. Les élèves ont remis leurs poèmes qui seront publiés dans le dernier numéro du journal du lycée grâce à la participation de Mlle Malandain que nous remercions, ainsi que M . Dubuc.
Cette visite faisait suite à la visite guidée du Fécamp médiéval le matin même en compagnie de Mme Queval, guide du Patrimoine. Nous avions alors déjà découvert des éléments de la vie monastique au Moyen-Age.