Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société > Littérature et Société : à la rencontre d’un écrivain, François VALLEJO

Publié : 21 mai 2013

Littérature et Société : à la rencontre d’un écrivain, François VALLEJO

Monsieur Vallejo nous a fait le plaisir de sa visite, offrant ainsi à nos élèves l’occasion d’échanger et de partager leurs impressions de lecteurs.

Le roman Ouest a été abordé en cours grâce à deux ateliers du Patrimoine relatifs à la Révolution française et aux bouleversements sociaux engendrés par ces faits historiques.
Les élèves ont réalisé des exposés autour de divers axes d’étude et ont élaboré leur questionnaire destiné à l’auteur.

François Vallejo a expliqué la manière dont il se consacre à l’écriture. Les élèves l’ont interrogé en particulier sur son style, ce qui a permis de nourrir leur réflexion en montrant diverses voies possibles de l’écriture.M.Vallejo s’attache à faire écouter les paroles mais aussi les pensées, parfois troublées, des personnages.
De même, les élèves étaient intrigués par les caractères très particuliers des divers personnages.
Les romans de François Vallejo résonnent avec leur époque : Ouest n’a pas vocation à être un roman historique mais il nous laisse entendre de lointains-ou proches- échos avec notre temps , dans un climat tendu, voire violent.
Ce fut aussi l’occasion d’évoquer le monde de l’édition, et de comprendre mieux le processus de fabrication d’un livre à notre époque.
Les élèves étaient également curieux de savoir quels auteurs préfère M.Vallejo. Il nous a dit s’être inspiré de Jules Barbey d’Aurevilly pour ce roman. Il aime beaucoup par ailleurs W Faulkner, Céline...

Nous remercions vivement M.Vallejo de son intervention chaleureuse et enrichissante. Nous remercions également tout particulièrement M.le Proviseur pour le soutien qu’il a accordé à ce projet de rencontre avec des écrivains, projet que nous espérons poursuivre dans les années à venir ,pour le plaisir des élèves et des adultes qui ont la chance d’y participer.

Portfolio automatique :