Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > "M/W ou Le Maître et Marguerite" au théâtre Le Passage

Publié : 22 octobre 2013

"M/W ou Le Maître et Marguerite" au théâtre Le Passage

Ce spectacle a été monté par la compagnie La Magouille d’après le roman de Mikhaïl Boulgakov. La mise en scène est l’oeuvre d’Angèle Gillard, qui est venue rencontrer plusieurs classes au lycée Maupassant.

La classe de 1ère L/Es avait préparé cette rencontre autour du mythe de Faust, en lien avec la problématique littéraire des réécritures. Ce fut l’occasion de réfléchir à la mise en scène particulière avec des marionnettes en découvrant une pratique novatrice favorisant le dialogue entre les acteurs et leurs marionnettes sur scène. Elle permet une mise à distance de la cruauté par exemple tout en la stylisant, voire en la traduisant de manière outrancière.
Les élèves ont été particulièrement séduits par le jeu technique et l’utilisation des lumières.Ils ont cherché à comprendre les symboles créés par la mise en scène, de plus en plus abstraite au fur et à mesure de la possession du personnage par le diable.
Les élèves ont également pu se renseigner sur les divers métiers du spectacle.

Nous remercions Mme Gillard, Mme Emery et l’équipe du théâtre Le Passage, et attendons avec plaisir la suite du parcours théâtral.

Voir en ligne : théâtre Le Passage