Publié : 22 octobre 2013

Atelier de calligraphie

Dans le cadre de l’étude de l’histoire de l’écriture et du livre, les élèves ont pu mettre en pratique les techniques découvertes lors de recherches documentaires et se sont armés de plumes afin d’écrire en lettres gothiques quelques mots.
Ils ont d’abord visité l’abbatiale avec Mme Sampic qui a expliqué la vie monastique au Moyen-Age et a montré une plaque portant une inscription en lettres gothiques, demandant aux élèves de la déchiffrer. Les élèves ont remarqué le lien existant entre la forme des lettres gothiques et l’architecture de l’abbatiale.
L’exercice d’écriture fut ludique et se déroula dans une tour à laquelle on accède par un escalier en colimaçon, à côté de l’abbatiale. Mme Sampic avait exposé des tablettes d’argile, des rouleaux de papyrus et divers objets relatifs à l’écriture médiévale.

Nous remercions le service du Patrimoine de Fécamp et Mme Sampic pour cette intervention enrichissante.

Portfolio automatique :