Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société > Visite du fonds Banse de Fécamp

Publié : 6 novembre 2013

Visite du fonds Banse de Fécamp

Madame Ourdia Siab a expliqué aux élèves de 2nde A et 2nde B l’historique du fonds Banse à partir d’une généreuse donation, en rappelant l’influence du scriptorium monastique de la ville à l’origine d’une véritable tradition . Suite à la Révolution française, les collections de livres des monastères et particuliers nobles ont été confiées d’abord aux départements puis aux mairies. La bibliothèque monastique de l’abbaye de Fécamp a été dispersée essentiellement après la Révolution française à la BnF , à Rouen et au Havre .

Fécamp est riche de deux librairies et d’une imprimerie. Les premiers documents de la bibliothèque de Fécamp datent de 1088(manuscrit) et conservés dans le Cabinet des Manuscrits du Palais Bénédictine.Plus de 16000 ouvrages sont répertoriés au fonds Banse. On peut trouver le lien depuis le site de la BNF.Gallica est la bibliothèque numérique de la BNF.Le plus ancien volume de la bibliothèque date de 1463. Les armoires de rangement et la table marquetée ont été fabriquées en 1857 et servent d’écrin à cette bibliothèque patrimoniale qui conserve aussi 2 globes terrestre et céleste du XVIIe siècle.Ce lieu est unique en raison de la richesse des boiseries et du décor. L’on ne peut emprunter les livres, mais seulement les consulter sur place, l’après-midi.

Les journaux du fonds Banse sont actuellement numérisés et seront bientôt disponibles au public.Il existe une collection de journaux révolutionnaires de petit format.

Les bibliothécaires travaillent aussi hors les murs en se rendant dans divers lieux pour organiser des lectures et conférences.C’était l’occasion pour les élèves de découvrir plusieurs métiers liés au livre.

Une exposition présentait des livres anciens en fac-similé, une vieille photographie, une machine à écrire, du papyrus, un tourne-disques...

Voir en ligne : Bibliothèques de Fécamp
INFORMATION SUR PRONOTE – TELESERVICES – WIFI, à destination des élèves, en salle Feldman, de 13h00 à 13h20 LUNDI 24 ; JEUDI 27 et VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018.