Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Une jolie rencontre autour du conte !

Publié : 16 novembre 2013

Une jolie rencontre autour du conte !

Le jeudi 17 octobre 2013, nous, la classe de 2BPGA1, sommes allés rendre visite aux élèves de l’école primaire Albert Camus de Fécamp dans le but de raconter des contes suite à l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » que nous avons étudié en classe avec notre professeure de français Madame Lecordier.

Nous avons rencontré des élèves de CP et des élèves de CLIS. Le programme de cette matinée est le suivant : Nous avons d’abord été en classe à 7h50 pour avoir les dernières consignes, après nous sommes allés attendre le bus. Nous sommes arrivés à 9h00 à l’école où les enfants nous attendaient, ils étaient très excités et heureux que l’on soit là ! La joie se lisait sur leurs visages. Les professeurs des écoles, Edith ALIAS et Thibault LECLERC, étaient présents aussi. Il y avait aussi deux surveillants du lycée pour nous accompagner Déborah et Valentin. Les élèves étaient par groupe de 6 et nous aussi. Ils nous ont accompagnés dans nos classes-salle de spectacle.

Dans la salle de classe, on était installé devant le tableau avec des chaises. Les volets étaient fermés, il n’y avait que les néons du tableau pour éclairer les lecteurs. Les enfants étaient assis sur des chaises ou des petits matelas. Pour commencer, nous nous sommes présentés (prénom, âge, classe), les élèves aussi se sont présentés, mais ils étaient vraiment intimidés !
La première lecture était un peu un entraînement, nous avons eu quelques hésitations malgré les exercices déjà fait, du stress et de la peur. Quand nous avons commencé à lire, ils étaient très attentifs ! Il a fallu mettre le ton pour les personnages le narrateur pour qu’ils puissent comprendre l’histoire ! Il y a eu la vengeance de la tortue, les trois petits cochons, les trois petites sorcières et bien d’autres encore ... Quand, à la fin de chaque lecture, nous avons posé des questions sur le conte aux enfants, nous avons vu qu’ils avaient été très attentifs et qu’ils avaient compris notre histoire ! Nous avons été très soulagés !
Pour la seconde lecture, on était plus à l’aise, plus sûr de nous, cela paraissait tellement plus simple ! Quand nous lisions, ils semblaient tous être des élèves heureux. Ravis de nous voir et de pouvoir entendre un conte.

Quand nous avons eu terminé de lire nos contes, nous sommes descendus en tenant la main d’un élève et nous sommes allés dans la cantine avec eux. Ils nous avaient préparés un petit-déjeuner espagnol. En effet, chaque semaine, les élèves découvrent le rituel alimentaire d’un pays. Dans ce petit-déjeuner, il y avait du pain grillé, des tomates hachées, de l’ail écrasé et de l’huile d’olive. A notre table, on avait avec nous quelques élèves. Ils nous ont expliqué comment procéder pour la préparation de la tartine. Puis venait la dégustation ! Le petit Diego était ravi de nous montrer qu’il avait coupé les tomates. Après avoir mangé une bonne dizaine de petits pains façon espagnol nous avons dit au revoir aux enfants et nous sommes rentrés au lycée.

Pour conclure, cette matinée nous aura permis d’apprendre à parler avec moins de difficultés devant un public, d’améliorer notre lecture et aussi de nous montrer qu’on est tous pareils, peu importe la formation scolaire suivie.

Eva TUVACHE 1BPGA1.

En raison de travaux de maintenance sur le réseau des lycées, il n’y aura pas d’accès à Pronote lundi 22 et mardi 23 octobre 2018, avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.