Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Langues anciennes > Latin > Le Jeune Bacchus malade

Visites

Publié : 26 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Jeune Bacchus malade

Le Jeune Bacchus malade est un tableau du Caravage, daté entre 1593 et 1594. Il est conservé à Rome dans la galerie Borghèse. Il s’agit d’une des toutes premières œuvres du peintre.

Le coude posé sur une table où l’on peut voir une grappe de raisin noir et deux pêches, un jeune homme vêtu à l’antique et coiffé d’une couronne de lierre tourne la tête vers le spectateur comme si on venait de l’appeler alors qu’il s’apprêtait à manger la grappe de raisin blanc qu’il tient à la main.

Dans ce tableau de jeunesse, le Caravage fait preuve d’audace dans la mesure où il transgresse subtilement les règles du portrait alors en vigueur à Rome. Maître du clair-obscur, il joue de la lumière et des ombres pour donner vie à un personnage qui n’est autre que lui-même, car ce tableau est un autoportrait. On y trouvera également le réalisme qui caractérise le peintre.

Le diaporama ci-joint constitue une étude du tableau.

Documents joints

Dans cette rubrique

Réunion de présentation du BIA vendredi 21 septembre à 13h45 salle Feldman.