Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Rencontre avec Catherine Delattres, metteur en scène

Publié : 13 février 2014

Rencontre avec Catherine Delattres, metteur en scène

Les élèves de 1ère LES ont bénéficié d’un atelier théâtral animé par Mme Catherine Delattres, metteur en scène, par l’intermédiaire du Théâtre Le Passage de Fécamp.
Durant deux heures, ils se sont essayés à la mise en voix et en scène d’extraits de la pièce Les Parents terribles de Jean COCTEAU, qui sera le prochain spectacle au programme, mardi 18 février 2014.

Mme Delattres a expliqué le travail de metteur en scène en illustrant ses propos par des références à la prochaine pièce à laquelle les élèves assisteront.
Son parcours est varié:professeur de Lettres, comédienne, professeur de théâtre à Rouen.Sa compagnie est née en 1990.

La profession de metteur en scène n’a que 110 années d’existence. Auparavant, la troupe était dirigée par l’acteur le plus ancien, le directeur du théâtre ou l’auteur, comme Marivaux ou Molière. Le metteur en scène à part entière a vocation à échanger avec les comédiens après avoir distribué les rôles.Les diverses idées sont prises en compte dans ce travail collectif consistant à interpréter le texte, déterminer la place de la lumière, le choix de la musique, des costumes et du décor .Il importe aussi de bien connaître la personnalité de l’auteur.Le metteur en scène n’est pas un créateur, mais un passeur de texte.

La pièce des Parents terribles ne repose pas sur le choix d’un décor naturaliste mais plutôt sur un décor épuré, stylisé. Elle travaille sur l’émotion : tous les personnages sont en mal d’amour.A l’origine, Cocteau voulait écrire un vaudeville et l’on remarque des pointes d’humour au fil du texte. L’accent est mis sur la place des corps sur scène :certains sont avachis ou rigides ; d’autres se meuvent avec liberté et fluidité. Par la gestuelle se dévoilent les émotions.

Voir en ligne : Compagnie Catherine Delattres
En raison de travaux de maintenance sur le réseau des lycées, il n’y aura pas d’accès à Pronote lundi 22 et mardi 23 octobre 2018, avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.