Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Une belle rencontre entre l’écrivain François VALLEJO et les élèves de 1ère (...)

Publié : 23 mai 2014

Une belle rencontre entre l’écrivain François VALLEJO et les élèves de 1ère LES

Nous avons eu le grand plaisir de recevoir François Vallejo,célèbre auteur du roman Les Soeurs Brelan.

A l’issue de l’étude du roman Les soeurs Brelan, les élèves de 1ère LES ont eu l’occasion d’échanger avec l’écrivain, à partir de questions précises élaborées en classe.

Nous avons réfléchi au contexte historique lié à cette intrigue romanesque, à la relation particulière unissant et séparant les trois protagonistes, au jeu complexe et mystérieux de la narration. De même, nous nous sommes intéressés au parcours de l’écrivain, à sa manière de travailler. François Vallejo lit énormément et écrit depuis l’enfance. Il nous explique que l’écriture est un travail collectif, impliquant la participation du lecteur, que ce soit au niveau de l’éditeur, ou bien des lecteurs à venir. Il cultive l’art de la suggestion, qui ouvre la voie à notre imaginaire.

Un grand merci à notre auteur pour le temps qu’il nous a accordé et pour la grande richesse de ses propos.

Voir en ligne : Editions V Hamy et l’auteur F Vallejo

Portfolio automatique :