Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société > Un échange enrichissant et chaleureux avec l’écrivain Martin WINCKLER

Visites

Par : E. Paquet
Publié : 23 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un échange enrichissant et chaleureux avec l’écrivain Martin WINCKLER

Les élèves de seconde J ont eu la chance de partager un moment d’échange inoubliable avec Martin Winckler, auteur notamment de La Maladie de Sachs.

Martin Winckler réside aujourd’hui au Québec et une visoconférence nous a permis de le rencontrer cet après-midi afin d’évoquer notamment son roman La Maladie de Sachs, qui traite du burn out professionnel des soignants, mais aussi d’autres ouvrages comme Camisoles, Le Choeur des femmes...

Les élèves avaient préparé leurs questions et la discussion s’est ensuite élargie jusqu’au cinéma , aux séries télévisées qu’affectionne tout particulièrement l’auteur et dont il est spécialiste .

Nous remercions vivement Martin Winckler de nous autoriser à publier sur ce site le dernier texte de critique filmique qu’il a rédigé, sur House, Sherlock et Elementary. Vous le trouverez en pièce jointe.

Les impressions de nos élèves :

- Maxime P : "Martin Winckler est une personne très sympathique, qui répond à toutes nos questions et qui fait de bonnes choses dans la vie".
- Clément : "MW donne des réponses très complètes ; j’ai été satisfait".
- Anne-Sophie : "MW est très intéressant ; c’était agréable de le rencontrer".
- Sandra : "J’ai beaucoup apprécié cette rencontre. MW est très aimable".
- Maxime A : "Je n’avais jamais rencontré d’écrivain par une visioconférence. je remercie beaucoup MW de nous avoir consacré du temps. Cela m’a apporté beaucoup de connaissances sur le livre et l’auteur".
- Carla : "J’ai beaucoup appris durant cette séance".
- Aurélia : "J’ai beaucoup aimé cette visioconférence ; MW était vraiment sympa et il a répondu à toutes nos questions".
- Aurélie : "J’ai aimé apprendre des choses sur la publication des livres. MW est vraiment un auteur très sociable".
- Mathis : "Ce fut un plaisir de faire sa connaissance".
- Olivia : "On ne s’attendait vraiment pas à ça ! C’est incroyable cet échange qu’on peut avoir : il n’y a aucune distance alors que MW est un auteur très célèbre. Il est très sympathique".
- Argentine : "J’ai adoré lui parler ; il est très agréable à entendre".
- Romane : "J’étais intimidée mais tout de suite, cela a été un moment de plaisir à partager en classe !"
- Cyprien : "MW est un homme très ouvert ; ce fut un plaisir de le rencontrer".
- Rachel : "MW m’a mise à l’aise quand je lui ai posé ma question. "
- Quentin : "Je ne m’attendais pas à cela de la part d’un écrivain. Il a bien répondu à mes questions. J’ai aimé parler avec lui".
- Margot : "MW est quelqu’un de naturel, très à l’aise. Il donne envie de s’intéresser à son métier".
- Lucie : "MW est une personne sympathique qui répond facilement à nos questions assez compliquées. J’ai appris de très bonnes choses".
- Manon : "J’ai trouvé MW très gentil et très accessible".
- Anaïs : "MW est une personne agréable ; il a su très bien répondre à nos questions de façon à ce que l’on comprenne bien. La visioconférence a été très agréable".

En somme, merci infiniment, Martin Winckler !

Portfolio automatique :

Documents joints

INFORMATION SUR PRONOTE – TELESERVICES – WIFI, à destination des élèves, en salle Feldman, de 13h00 à 13h20 LUNDI 24 ; JEUDI 27 et VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018.