Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société > A la découverte de nos falaises

Publié : 28 janvier 2015

A la découverte de nos falaises

Les élèves de seconde J ont rencontré aujourd’hui Mme Queval, guide du service du Patrimoine de Fécamp, qui leur a présenté l’histoire de nos falaises et leur représentation picturale. Ce travail s’inscrit dans la préparation de la rencontre avec Michel BUSSI la semaine prochaine, auteur de N’oublier jamais, roman dont l’intrigue se déroule autour des falaises d’Yport.

Tout a commencé par un rêve : les élèves ont été invités à fermer les yeux pour imaginer les falaises de la côte d’Albâtre. Ils ont ensuite révisé quelques notions de géologie pour comprendre leur formation. Quelques extraits d’auteurs littéraires ont permis de prolonger cette exploration, à travers les siècles, tant ce patrimoine unique- que l’on retrouve cependant en Cornouailles, outre-Manche- fascine.
Enfin, Mme Queval a présenté une galerie d’œuvres picturales des XIXe et XXe siècles.

Cette séance se prolongera par un atelier d’écriture, dont les productions seront présentées à Michel BUSSI.