Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Sciences et Techniques > Sciences de l’Ingénieur > Campus des Métiers et des Qualifications 3E

Publié : 29 mars 2015

Campus des Métiers et des Qualifications 3E

Dans le cadre des actions entreprises par le Campus des Métiers et des Qualifications " Energies et Efficacité Energétique" , développer l’ambition pour chaque parcours est un objectif majeur.

A ce titre, la journée du 26 mars au CESI, relatée par des enseignants des sciences de l’ingénieur, illustre cette volonté commune qu’ont les établissements de formation ,de l’enseignement supérieur et de la recherche, de collaborer ensemble pour valoriser les sciences industrielles.

"Jeudi 26 mars 2015, 4 élèves de 1STI2D et 2 élèves de 1S (enseignement de spécialité Sciences de l’Ingénieur) se sont rendus sur le campus de l’école d’ingénieurs du CESI à Mont-Saint-Aignan.
De 9h00 à 12h30, ils ont assisté aux soutenances de projets d’élèves-ingénieur sur les thèmes :
Etude théorique et conception d’une maquette d’arbre à vent ;
Conception, dimensionnement et réalisation d’une maquette de tour solaire ;
Conception, dimensionnement et réalisation d’un moteur sterling.
A l’issue de chaque présentation, les élèves ont été invités à participer à une séance de questions-réponses.
Ils devront maintenant restituer à leurs camarades de classe et le plus fidèlement possible, les projets présentés.
Après la pause déjeuner :
De 13h30 à 14h30, en trois groupes constitués aléatoirement d’élèves de Bolbec, du Havre et de Fécamp, ils ont participé à un jeu pédagogique dont la finalité était de construire en 35 minutes la structure la plus haute possible à l’aide de 25 spaghettis assemblés avec du papier adhésif et capable de supporter pendant 3 secondes le poids d’un chamallow. Fidèle à la philosophie de l’enseignement au CESI, l’objectif était autour d’un projet commun, sans choisir ses collègues et en respectant un cahier des charges, de résoudre ensemble une problématique.
Par honnêteté, je me dois d’avouer la défaite cinglante des professeurs également en compétition.
De 14h30 à 15h00, les élèves ont échangé avec des étudiants du CESI (alternants et apprentis ingénieurs) sur la thématique de l’efficacité énergétique.
De 15h00 à 16h00, Ils ont visité la plateforme de performance industrielle :
Chaîne de production intégrant les technologies de l’usine du futur ;
Atelier de réalité augmentée ;
‘Fab Lab’ (impression 3D et découpe laser).
Grâce à l’excellent accueil du CESI, à la qualité et à la gentillesse des intervenants, cette journée a permis aux élèves de découvrir une école d’ingénieur et ses méthodes de travail et aura peut-être fait naître l’envie de devenir Ingénieur…"

Portfolio automatique :