Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société > Les élèves de seconde J font connaissance avec Guy de Maupassant et Jean (...)

Publié : 8 avril 2015

Les élèves de seconde J font connaissance avec Guy de Maupassant et Jean Lorrain

Cette première séance avec Mme Martine Queval, guide du service du Patrimoine de Fécamp, a permis de se familiariser avec ces deux personnalités littéraires que sont Paul Duval , alias Jean Lorrain, et Guy de Maupassant : les "frères ennemis".

Cette rencontre s’organise en deux temps.

Aujourd’hui, nous avons parcouru le quai Guy de Maupassant jusqu’à la maison de la grand-mère de Guy de Maupassant, pour écouter des textes des deux auteurs, de leur enfance jusqu’à l’âge adulte. Aucun des deux n’a jamais oublié Fécamp , ni son atmosphère si particulière au XIXème siècle.

La relation des deux écrivains était complexe, ambivalente.

Nous en saurons davantage mercredi prochain, lors de la deuxième étape de notre voyage dans le Temps et dans la Littérature.

Voir en ligne : Oeuvres de Jean LORRAIN sur Gallica, le site de la BNF

Portfolio automatique :