Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Sciences et Techniques > Mathématiques > Concours > Des concours mathématiques en individuel ou par classe

Par : N. Weiss
Publié : 24 janvier 2016

Des concours mathématiques en individuel ou par classe

Jeunes mathémagiciens et mathémagiciennes, c’est ici qu’on court.

• Olympiades de première : (S’INSCRIRE AVANT LES VACANCES)

C’est LE concours auquel il faut participer pour se mesurer à ses camarades de même filière autour de problèmes originaux qui stimulent tout particulièrement l’initiative et le goût de la recherche. Epreuve de 4H mercredi 16 mars.
Il y a plusieurs catégories :

1. STI2D-STMG-STL
  2. L-ES
  3. S

Inscriptions individuelles auprès de votre professeur de mathématiques, en précisant votre adresse personnelle.
Site Officiel
Sujets 2015

• Kangourou : (S’INSCRIRE AVANT LES VACANCES)

Tu es en seconde, première ou terminale, tu aimes trouver rapidement la réponse à des problèmes courts et tu souhaites te confronter à toute la Nation : le Kangourou est fait pour toi. Ce concours se présente sous la forme d’un QCM où il te faut acquérir le maximum de points. Les questions rapportent 3, 4 ou 5 points. Une mauvaise réponse fait perdre 1/4 des points qu’elle représente. Le sujet est le même pour tous (sauf série S), mais le classement est séparé entre secondes, premières et terminales. Epreuve de 50min jeudi 17 mars 2016

Inscriptions individuelles auprès de M Maurouard.
Site Officiel
Sujets 2015

• Rallye mathématique :

Le principe du rallye est que tous les élèves d’une même classe réfléchissent ensemble sur une série de huit à dix problèmes.
Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active.
Ce sont donc des classes entières qui sont récompensées et non les élèves individuellement. Les élèves travaillent par classe entière et doivent s’organiser et trouver une stratégie qui leur permettra de remettre un seul bulletin-réponse.
Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens et évidemment aux connaissances de leur programme d’enseignement.

Epreuve lundi 14 mars 2016
Inscription de la classe par votre professeur de mathématiques.
Sujets 2014