Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Sorties autour de Guy de Maupassant et de Jean Lorrain

Visites

Publié : 26 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sorties autour de Guy de Maupassant et de Jean Lorrain

Le service du Patrimoine de Fécamp organise aujourd’hui deux visites guidées pour découvrir deux grandes figures littéraires fécampoises. Les élèves de seconde ont donc arpenté la ville en compagnie de leur guide afin d’en savoir davantage.

Un premier tour de la ville nous a donné un aperçu des lieux historiques et littéraires de l’oeuvre de Maupassant, après avoir entendu des extraits de ses nouvelles à la Maison du Patrimoine. L’actuel numéro 22 du boulevard de la République était autrefois le 6, rue des Prés, site d’une maison close ouverte au temps de l’écrivain, dans ce quartier ouvrier de la banlieue fécampoise. La création du bâtiment de la Goutte de Lait entraîna sa fermeture . Maupassant choisit cependant de placer la Maison Tellier à l’endroit stratégique de la Caisse d’Epargne face au port.

Plus loin, sur le quai Guy de Maupassant, le lycée Anita Conti abrite la demeure de la grand-mère de Maupassant et le souvenir des jeux d’enfance de l’auteur avec son camarade Paul Duval, qui deviendra Jean Lorrain, un ennemi littéraire plus tard défié en duel. La statue de ce dernier a été déplacée du jardin de l’Hôtel de Ville à l’entrée de l’école Jean Lorrain. Sa dépouille repose au cimetière de Fécamp, en entrant , sur la gauche. Ses romans constituent des charges contre la bourgeoisie fécampoise et Maupassant.

La visite s’est achevée par une séance de lecture au Fonds Banse.

Merci au service du Patrimoine et au Fonds Banse pour nous avoir offert une belle promenade littéraire. Merci à Jordan pour avoir pris les photographies.

Portfolio automatique :

Dans cette rubrique