Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Actions pédagogiques > Projet lié au développement durable en classe de seconde

Publié : 13 octobre 2016

Projet lié au développement durable en classe de seconde

Les élèves de seconde E ont débuté un projet pédagogique , "devenir citoyen de la terre" : il s’agit , en cours de français et d’AP, de travailler l’argumentation autour de lectures évoquant les liens entre l’homme et la nature.

Les élèves ont commencé par lire le roman canadien de Jocelyne Saucier, Il pleuvait des oiseaux : une sorte de fable poétique retraçant le parcours de personnes âgées choisissant de finir leur vie en forêt, en créant une communauté un peu hors-la-loi, dans de superbes espaces loin des grandes villes.

Ils se sont vite laissé emporter dans cette histoire hors du commun, qui réveille le sentiment d’appartenir à la nature et illustre le pouvoir de ressourcement offert par la forêt, avec une nouvelle conception de la temporalité. Un débat argumenté a permis de mettre en lumière les idées principales de ce beau livre.

Le roman se trouve au CDI pour ceux qui auraient envie de partager cette lecture.

Le projet se poursuit après les vacances de la Toussaint avec d’autres lectures, des chansons et extraits filmiques.