Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Un échange fructueux avec le romancier François Vallejo

Publié : 17 décembre 2016

Un échange fructueux avec le romancier François Vallejo

De nombreux élèves sont venus à la rencontre de l’écrivain hier après-midi afin d’échanger autour de son roman Métamorphoses.

Les élèves de 2nde E et de 1ère S2 avaient lu avec attention le roman tout en préparant des questions à l’intention de François Vallejo. Une fiche de lecture avait également été élaborée par la classe de Première, grâce à des exposés riches et précis témoignant d’une lecture à la fois personnelle et intéressée. La classe de 1ère GA nous a fait le plaisir de sa présence, tout comme des élèves et collègues volontaires, à cette occasion exceptionnelle.

Monsieur le Proviseur a tout d’abord accueilli le romancier et son public, en rappelant quelle chance nous avons de pouvoir dialoguer autour de la création littéraire. François Vallejo a ensuite répondu aux interrogations diverses suscitées par son roman , écrit avant les événements dramatiques survenus en notre pays , et ayant semblé prophétique à certains journalistes. Il nous a rappelé que son choix portait avant tout sur le point de vue d’Alix, la soeur du jeune homme soudain converti à l’Islamisme radical : comment réagir quand un membre de la famille change du jour au lendemain , et devient un étranger aux yeux des proches ? Comment réagir quand le dialogue devient difficile, voire impossible ?

Les ouvrages de l’auteur se trouvent au CDI et nous vous invitons à les découvrir pour votre plus grand plaisir.

Nous remercions vivement François Vallejo de sa présence passionnante et chaleureuse.

Voir en ligne : Editions Viviane HAMY

Portfolio automatique :