Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Un beau moment d’échange avec le poète Yann Dupont

Visites

Publié : 6 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un beau moment d’échange avec le poète Yann Dupont

La classe de 2nde E a rencontré cet après-midi le poète havrais Yann Dupont, autour de son recueil Brumes industrielles, paru en 2016 aux éditions Hugues Facorat.

Après avoir lu sur plusieurs séances le recueil de Yann Dupont, les élèves ont composé à leur tour, en vers libres, des poèmes sur le thème de la ville normande, afin de les réciter ce jour. Ce fut l’occasion d’échanger autour de l’écriture poétique, tout en posant de nombreuses questions à notre auteur.
Nous avons appris qu’il a aussi rédigé un roman, Ressac, paru en 2011. Cependant, la poésie reste son mode d’expression privilégié : il éprouve le besoin d’en écrire depuis l’adolescence. Ses premiers poèmes ont été publiés en 2011, dans une anthologie proposée par une association "Flammes vives".
Brumes industrielles a été composé en une année environ, et la couverture met en valeur une photographie de Pierre Lenoir Vaquero, également havrais. Ce titre est polysémique et désigne aussi bien les brumes recouvrant la Seine, la fumée des usines que les brumes symboliques qui nous entourent entre le sommeil et l’éveil.
La séance s’est terminée par un atelier poétique : faire naître un distique en vers libres débutant par cette expression "Dans ma ville" , reprise d’un poème de Yann Dupont, et créant un contrepoint entre deux mots, deux images fortes. Il s’agissait d’être attentif au rythme des vers.

Nous remercions vivement notre écrivain pour sa disponibilité et la qualité de son intervention.

Portfolio automatique :

Dans cette rubrique