Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Atelier poétique avec Yann Dupont en classe de seconde D

Publié : 13 novembre 2017

Atelier poétique avec Yann Dupont en classe de seconde D

Les élèves de seconde D ont eu la chance et le plaisir de rencontrer le poète havrais Yann Dupont, vendredi 10 novembre 2017.

Nous avons accueilli notre auteur après avoir lu son recueil Brumes industrielles, édité chez Hugues Facorat en 2016.

Ses poèmes nous entraînent le long des rues du Havre, de jour comme de nuit, jusqu’au port, si renommé. Les zones industrielles de la ville éveillent la mélancolie du poète. Ses vers libres ont inspiré les élèves et permis la création d’un diaporama alliant musique, image et poésie, en hommage à Yann Dupont.

Durant deux heures, les lycéens ont rédigé des cadavres exquis : cet exercice a libéré l’imagination et facilité ensuite la composition de poèmes autour d’une ville.

La séance s’est terminée par la projection du diaporama et une série de questions posées à l’écrivain afin de mieux comprendre le travail d’un poète et la source de son inspiration.

Nous remercions chaleureusement Yann Dupont pour son intervention.

Voir en ligne : Recueil Brumes industrielles commenté sur le site La Cause littéraire

Portfolio automatique :

Documents joints

En raison de travaux de maintenance sur le réseau des lycées, il n’y aura pas d’accès à Pronote lundi 22 et mardi 23 octobre 2018, avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.