Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société > Prix Folio des lycéens 2018, l’aventure littéraire en seconde D

Publié : 14 novembre

Prix Folio des lycéens 2018, l’aventure littéraire en seconde D

Les élèves de la classe de seconde D sont inscrits, comme des milliers d’autres lycéens français, au prix Folio des Lycéens, lancé par la maison d’édition Gallimard pour la deuxième année consécutive. L’occasion pour eux de découvrir la littérature contemporaine tout en réfléchissant aux problèmes de société qu’elle aborde.

Les lycéens sont accompagnés et encadrés par Mme Paquet, professeur de Lettres Modernes et Mme Coudert, professeur documentaliste.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes officiels : les élèves, au lycée, doivent découvrir la littérature contemporaine et apprendre à donner un avis argumenté, tout en faisant des recherches documentaires qui permettront de mieux comprendre la portée des œuvres.

La première phase du projet est achevée : un premier livre a été lu et commenté autour des réactions des secondes. Cet exercice oral a permis à chaque élève de prendre la parole, de justifier son point de vue et d’obtenir des éclaircissements de la part de l’équipe enseignante.

La prochaine lecture sera l’occasion d’approfondir l’étude thématique, consolidée par des recherches au CDI.

Voici les six romans proposés au vote cette année scolaire :

- Grégoire Courtois, Suréquipée

Lorsque la BlackJag a été mise en vente, il était évident qu’elle allait révolutionner le marché de l’automobile.Avec Suréquipée, son premier roman de science-fiction, Grégoire Courtois, à la suite de J. G. Ballard ou de Stephen King, s’empare avec brio du mythe moderne par excellence : la relation de l’homme à sa voiture.

– François-Henri Désérable, Évariste

À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré.François-Henri Désérable retrace l’étonnant parcours du « Rimbaud des mathématiques ».

–Astrid Éliard, Danser

Chine, Delphine et Stéphane n’ont qu’un rêve : devenir les étoiles de l’Opéra Garnier. Avec beaucoup de grâce, Astrid Éliard nous entraîne dans un monde à part, où l’on vit en tutu et chignon pour les filles, en collant pour les garçons. Mais derrière cet uniforme, on découvre des adolescents comme les autres, préoccupés par les questions de leur âge et de leur époque.

–Shilpi Somaya Gowda, Un fils en or

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre.

–Jérôme Leroy, Jugan

Enseignant au collège Barbey-d’Aurevilly de Noirbourg, « en plein Cotentin, au carrefour de trois routes à quatre voies », le narrateur y voit débarquer Joël Jugan, ancien leader du groupe d’extrême gauche Action Rouge.

– Carole Martinez, La Terre qui penche

Un voyage dans le temps sur les berges d’une rivière magnifique et sauvage, la Loue, par l’auteur du Domaine des Murmures et du Cœur cousu.

Voir en ligne : Prix Folio des lycéens 2018