Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Les 1ères S4 ont échangé avec le romancier François Vallejo cet (...)

Visites

Publié : 2 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 1ères S4 ont échangé avec le romancier François Vallejo cet après-midi

La lecture du roman Les Soeurs Brelan a inspiré aux élèves de multiples questions auxquelles notre auteur nous a fait le plaisir de répondre.

Ecrivain havrais, François Vallejo publie régulièrement des romans, abordant des époques et des thèmes variés. Si la réalité et l’Histoire l’inspirent, il laisse néanmoins libre cours à l’imagination pour nous entraîner sur le chemin de ses personnages auxquels il reconnaît trois dimensions : individuelle, collective et mythologique.

JPEG - 115.1 ko
JPEG - 5.4 ko
JPEG - 6.6 ko

Les Soeurs Brelan éveillent ainsi en nous le souvenir des Trois Parques ou encore des Trois Grâces. Ce thème profond de l’humanité est souligné par la force des liens qui unissent les trois soeurs, en dépit des discordes et aléas qui jalonnent leur existence.
François Vallejo reprend à son compte la formule de Stendhal : son livre concerne le lecteur bénévole, autrement dit bienveillant. Vous trouverez certains de ses romans dans notre CDI : bonne lecture !
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG