Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Voyage en Guyane avec Yves-Marie Clément

Visites

Par : V. Coquin
Publié : 3 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Voyage en Guyane avec Yves-Marie Clément

Vendredi 30 mars, les élèves du lycée Descartes ont rencontré l’écrivain-voyageur Yves-marie Clément.


Vendredi 30 mars, les élèves du lycée Descartes ( Secondes UCI, Terminales GA) ont rencontré l’écrivain-voyageur Yves-marie Clément.
Les terminales avaient étudié durant l’année La Peau noire des Anges, roman qui raconte l’histoire d’une jeune malgache entre Madagascar, Mayotte, Beyrouth et Fécamp.

Il avait apporté des insectes et nous a montré les photos des animaux qu’il a croisés dans sa vie, surtout en Guyane : Une mygale, un Titan et un Piranha naturalisé. Lors de son séjour en Guyane il s’est fait mordre par un vampire (!) et a dû se faire vacciner contre la rage. Le Vampire est une chauve-souris guyanaise... Il a recueilli un paresseux blessé qu’il a appelé Casimir. Nous avons vu d’autres animaux : un Anaconda, un chien Bois nommé Dracula (qui est parti au zoo en Allemagne pour se reproduire), un cyclope, une tortue Luth, des tortues de mer, des dauphins, baleines et un tapir !
Les photos étaient magnifiques !

Il nous a raconté ses différents voyages à travers le monde...
Tous l’ont inspiré pour écrire ses livres. Pendant 10 ans il a vécu en Guyane, ce qui lui a permis de découvrir sa passion pour la nature.
Enfin il nous a plongé au cœur du bagne de Saint Laurent du Maroni (1850 / 1950) avec de nombreuses anecdotes (cellules collectives, meurtres...) grâce aux nombreuses photos de sa collection...
Merci à lui !
Les TGA2

Voir en ligne : Site de l’écrivain
En raison de travaux de maintenance sur le réseau des lycées, il n’y aura pas d’accès à Pronote lundi 22 et mardi 23 octobre 2018, avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.