Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Sortie au théâtre Le Passage et à la librairie Banse

Publié : 13 avril

Sortie au théâtre Le Passage et à la librairie Banse

La classe de seconde D a visité aujourd’hui les coulisses du théâtre Le Passage, ainsi que la librairie Banse.

Les élèves ont pu découvrir des lieux culturels mais aussi des professions.

Madame Emery a présenté le théâtre de Fécamp ainsi que l’historique du genre théâtral, depuis le théâtre grec construit à flanc de colline jusqu’aux scènes contemporaines. La classe a été initiée au vocabulaire technique : les grindes (cordes pour descendre les panneaux peints du décor), les repères "jardin/cour/lointain/avant-scène", le "poulailler" ou "paradis" ainsi nommé pour désigner le dernier balcon, proche du plafond où le ciel est peint dans les théâtres à l’italienne, la différence entre un opéra et un théâtre...

Les métiers liés au spectacle scénique sont nombreux :
- les comédiens
- le metteur en scène
- le costumier
- le scénographe, qui s’occupe du décor
- l’éclairagiste
- le créateur sonore
- le technicien du son
- le technicien de la lumière

Le Passage dispose de 166 sièges et propose vingt-cinq spectacles par saison culturelle.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la librairie Banse, plus ancienne librairie de Normandie, et une des plus anciennes du pays. Elle a été fondée en 1833 et porte le label de librairie indépendante de référence (LIR) . Monsieur Fleur a exposé le fonctionnement d’une librairie et tous les secrets du métier de libraire, toujours plus complexe. Une formation est par exemple possible à l’université du Havre avec le D.U.T Métiers du Livre et du Patrimoine. Cette profession nécessite aujourd’hui d’être aussi un bon gestionnaire, de se rendre et/ou d’organiser des salons...La librairie Banse propose en août le camion du livre, sur la plage.

Pour l’anecdote, le succès des éditions Hachette est lié à la rencontre en 1853 entre Louis Hachette et le mari de la Comtesse de Ségur, Eugène de Ségur, président de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est. Louis Hachette avait en tête de disposer des points de vente dans les gares, selon le modèle anglais. Eugène de Ségur accepta à la condition suivante : Louis Hachette devrait éditer les livres écrits par sa femme. C’est ainsi qu’a prospéré le premier groupe éditorial de France et que la Comtesse de Ségur a connu la célébrité.

Vous trouverez une exposition sur l’histoire du livre, des imprimeurs et des libraires en vous rendant sur le site internet de la BNF à cette adresse :

Quelques réactions des élèves :

Antoine : "L’activité sur scène était intéressante".
Gauthier : "La visite du théâtre était intéressante même si je l’avais déjà vu".
Janick : "Le passage sur scène était assez drôle".
Koeeb : "J’ai aimé passer sur scène".
Raphaël : "C’était amusant de regarder passer mes camarades sur scène".
Coraline : "Le passage sur scène n’était pas trop stressant car j’ai déjà fait des représentations au collège".
Claire : "J’ai préféré la visite du théâtre".
Thomas : "J’ai bien aimé l’aspect historique du théâtre".
Anna : "C’était intéressant d’apprendre des choses sur le métier de libraire car on côtoie régulièrement des livres sans savoir tout le parcours que représente l’envers du décor. J’ai bien apprécié de ressentir un semblant de trac comme les comédiens en entrant sur scène".
Clémence : "J’ai surtout apprécié l’accueil qui nous a été réservé".
Lucie : "La visite de la librairie m’a plu ; j’ai aimé regarder les livres et leurs divers sujets. Je trouve le métier de libraire intéressant".
Caroline : "La visite du théâtre était attrayante:faire voir l’évolution du théâtre selon les cultures et les époques était une bonne idée. J’ai regardé l’exposition de photos et j’ai préféré une photo de souche brisée qui était magnifique ; le rendu était exceptionnel grâce à un sublime éclairage, sur fond noir. Ensuite, j’ai aimé passer sur scène car cela m’a rappelé deux représentations auxquelles j’ai participé au collège Paul Bert. Le libraire a été fort sympathique à notre égard".

Voir en ligne : Une vidéo présentant "Le Camion qui livre"

Portfolio automatique :

INFORMATION SUR PRONOTE – TELESERVICES – WIFI, à destination des élèves, en salle Feldman, de 13h00 à 13h20 LUNDI 24 ; JEUDI 27 et VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018.