Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Littérature et Société > Les élèves suivant l’enseignement Littérature et Société ont travaillé sur le (...)

Publié : 14 avril 2012

Les élèves suivant l’enseignement Littérature et Société ont travaillé sur le Moyen-Age

Ils sont allés à la rencontre d’un maître-verrier et ont suivi des visites guidées du Patrimoine de Fécamp.

La séquence, encadrée par Mmes Cheval et Paquet, portait sur le rôle de l’image en tant que langage au Moyen-Age, comme vecteur d’émotions et d’informations : le vitrail,la tapisserie, la statuaire,les lettrines enluminées.
Suite aux divers ateliers du Patrimoine (vitrail,rencontre d’un maître-verrier, calligraphie, abbatiale), ayant enrichi les exposés des élèves et leur lecture de "La Dame à la licorne" de Tracy Chevalier, ainsi que divers extraits de romans relatant l’art médiéval, cette sortie scolaire a été l’occasion de finaliser la séquence. Le diaporama "Le Moyen-Age en Normandie" est joint à l’article.
La visite guidée du centre de Rouen conduite par M.Le Doussal et M.le Proviseur, que nous remercions encore chaleureusement, nous a plongés dans le passé artistique, social et économique de la ville, permettant aux élèves de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine régional : ils devront ensuite rédiger une lettre de voyageur romantique visitant Rouen.Nous avons en effet étudié le point de vue romantique sur le Moyen-Age à travers plusieurs sources : extraits de romans et d’ articles rédigés par Prosper Mérimée et George Sand, lecture de tableaux.
Enfin, nous avons ,au Musée des Antiquités, observé l’art du vitrail ,de la tapisserie et de la mosaïque ,reflet de la société de l’Antiquité à la Renaissance.

En raison de travaux de maintenance sur le réseau des lycées, il n’y aura pas d’accès à Pronote lundi 22 et mardi 23 octobre 2018, avec toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.