Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Ateliers poétiques

Publié : 21 avril

Ateliers poétiques

Les élèves des classes de seconde G et de seconde D ont participé ce vendredi à des ateliers poétiques menés par Mélanie Leblanc, poétesse originaire de Fécamp.

Mélanie Leblanc, auteure du recueil Des falaises, publié au Cheyne Editeur en 2016, est venue à la rencontre de nos jeunes lycéens, accompagnés de Mmes Leporc et Paquet, afin de leur présenter son travail et leur proposer des ateliers d’écriture. Elle participe à la revue Terre à ciel et au festival "Poésie dans(e) la rue", en lien avec la Maison de la Poésie de Normandie.

Elle nous a confié avoir passé son enfance et son adolescence à Fécamp, près des falaises qui ont été le témoin de diverses étapes de sa vie.

Son écriture poétique repose sur le pouvoir des mots, réduits à l’essentiel. Les termes parasites sont supprimés, ainsi que la ponctuation, les rimes : ainsi allégé, le poème est plus musical. Notre poétesse a d’ailleurs contribué à l’écriture d’un livre-cd, Ephéméride, aux éditions les Venterniers.

Le choix du thème des falaises répond à une aspiration vers le ciel, un questionnement sur le temps et la mort, une manière de conjurer la peur de la mort. Les falaises de Caux sont blanches et vivantes, car friables. Du côté du Havre, la couleur brune nous indique au contraire qu’elles sont mortes. C’est ainsi que Mélanie Leblanc exprime son goût du paradoxe : entre la craie friable et le silex dur, entre le blanc et le noir.

Le premier atelier a consisté à rédiger un poème, un galet dans la main, à partir des sensations éprouvées. Ne pas regarder le galet a libéré l’imaginaire des élèves. Le travail s’est fait en silence, permettant d’intérioriser cette relation éphémère et étrange, nouée entre un adolescent et un galet : froideur ou chaleur, surface lisse ou aspérités...

Le second atelier a porté sur une écriture autour du livre-cd : les élèves ont choisi un mois et ont laissé l’inspiration les guider.

Nous remercions vivement Mélanie Leblanc de son intervention.

Paroles d’élèves :

Gauthier : "La poétesse s’est bien occupée de nous, j’ai aimé le travail d’écriture".
Lucie : "J’ai bien aimé l’atelier car j’ai appris que les apparences, bien que trompeuses, ont une importance fondamentale dans la vie".
Caroline : "J’ai particulièrement aimé l’atelier poétique car j’adore écrire. De plus, la poétesse m’a fait découvrir une nouvelle manière d’écrire en sollicitant d’autres sens que ceux que j’utilise d’ordinaire".

Voir en ligne : La factorie, maison de la poésie de Normandie

Portfolio automatique :

Réunion de présentation du BIA vendredi 21 septembre à 13h45 salle Feldman.