Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Sortie du Patrimoine autour de Guy de Maupassant

Publié : 21 avril

Sortie du Patrimoine autour de Guy de Maupassant

Les élèves de seconde D ont parcouru la ville de Fécamp à la recherche de lieux emblématiques des nouvelles de l’écrivain normand, guidés par Mme Queval.

Guy de Maupassant, auteur réaliste et naturaliste, nous a offert à travers son œuvre un reflet de la vie au XIXème siècle en Normandie. Les élèves de seconde D ont eu l’occasion cette année de découvrir les romans Pierre et Jean, Une Vie et la nouvelle La parure.

- La visite a débuté par la cour de la Maison du Patrimoine, ancienne auberge du XVIème siècle, qui nous plante un décor possible de la nouvelle Boule-de-Suif.
- Nous nous sommes ensuite rendus dans l’abbatiale dont le pèlerinage du Précieux-Sang attira tant de fidèles : notre écrivain le cite dans la nouvelle Une fille de ferme.
- Le fonds Banse recèle une collection précieuse des écrits de Maupassant : ce fut l’occasion pour les élèves de tenir en main des éditions datant du début du XXème siècle, tout en écoutant Mme Queval lire avec une grande expressivité la nouvelle Le noyé.
- Notre parcours s’est achevé devant l’actuelle Caisse d’Epargne, point de vue imprenable sur la Côte de la Vierge et le quai des pilotes où l’on aperçoit la maison de la grand-mère de l’écrivain, dans l’actuel lycée Anita Conti. Face au port, nous avons savouré l’humour présent dans la nouvelle La maison Tellier.

Nous remercions bien chaleureusement Mme Queval et le Service du Patrimoine de Fécamp pour cette visite guidée passionnante.

Paroles des élèves :

Gauthier : "C’était intéressant, la guide était aimable. Mon moment préféré était celui de la lecture dans le fonds Banse car c’était calme et reposant".
Théotime : "J’ai bien aimé le moment où la guide nous a conté des nouvelles de Maupassant. J’ai appris qu’il y avait une belle bibliothèque dans la mairie et, autrefois, une maison close à Fécamp".
Caroline : "J’ai découvert l’immense bibliothèque de livres anciens. Ce lieu était sublime et agréable. J’ai vu le rapport entre des lieux que je fréquente et un grand auteur comme Maupassant".
Raphaël F : "J’ai découvert de nombreuses nouvelles de Guy de Maupassant et une partie de l’histoire de Fécamp. Mon moment préféré est la visite de l’église avec son architecture gothique et son impressionnante grandeur".
Thomas : "J’ai été intéressé par la nouvelle de La Maison Tellier et le moment où Maupassant parle de l’abbatiale de Fécamp".
Clémence : "J’ai pu visiter quelques monuments de Fécamp que je ne connaissais pas".

Portfolio automatique :