Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale des établissements > Projet européen Etwinnning > Une belle journée sous le signe de l’Europe et de l’amitié franco-tchèque

Visites

Par : E. Paquet
Publié : 6 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une belle journée sous le signe de l’Europe et de l’amitié franco-tchèque

Notre rencontre avec les lycéens et enseignants du lycée de l’Administration européenne de Prague s’est déroulée à merveille ce lundi 1er octobre 2018 et a permis de concrétiser un jumelage resté jusqu’alors épistolaire durant des années grâce à la plateforme eTwinning.

Cette année, un nouveau projet eTwinning, géré par Mmes Podracka et Paquet ainsi que M. Sanz, se construit autour des notions de citoyenneté, eurocitoyenneté et écocitoyenneté. La rencontre avec les membres du lycée pragois, avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années, a permis de mettre en oeuvre dès à présent l’implication de nos lycéens.

En effet, 4 ambassadeurs de la classe de Seconde I, les deux élèves délégués et leurs suppléants, ont encadré le groupe formé de 48 lycéens et 3 enseignants tchèques : après avoir, avec le reste de la classe, présenté en français et en anglais notre région à l’aide d’un diaporama élaboré en cours d’AP, ils ont chacun pris la tête d’un petit groupe de correspondants pour les emmener visiter notre cité scolaire avec des explications en langues française et anglaise.

Nos 4 lycéens ont ensuite rejoint l’après-midi nos partenaires pragois à Rouen pour une visite guidée en langue tchèque. Vous trouverez ce lundi un texte joint à cet article, faisant le compte rendu de leur première expérience de représentants d’une classe entière.

D’autre part, les anciens correspondants français, participant au précédent projet eTwinning, sont venus saluer leurs amis tchèques en fin de matinée, autour de retrouvailles émouvantes.

Nous remercions grandement notre équipe de direction pour l’accueil chaleureux qu’elle a su réserver à nos partenaires européens, ainsi que notre chef cuisinier, M. Laurent, pour l’offrande de pommes du terroir à nos invités : en effet, devenir des écocitoyens pour les élèves de Seconde I passera cette année par la plantation d’un verger conservatoire (pommiers et poiriers anciens du pays de Caux) au sein de notre cité scolaire.

Voir en ligne : Plateforme eTwinning

Documents joints