Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > CDI > Jurys pour le Prix Bayeux des reportages de guerre

Par : D. Hapdey
Publié : 8 octobre 2019

Jurys pour le Prix Bayeux des reportages de guerre

Lundi 7 octobre 2019, les élèves de la classe TLES1 du Lycée Guy de Maupassant sont allés au lycée Claude Monet du Havre dans le cadre du prix Bayeux.
Le prix Bayeux est un évènement qui existe depuis 1994 et qui récompense des journalistes dans tous les domaines : photographie, radio, presse écrite et télévision.

Nous avons visionné 10 reportages sur des tensions et des conflits partout dans le monde comme au Yémen, en Syrie ou en Chine. A la fin de ces reportages nous avons voté pour notre reportage préféré même si le choix était compliqué car les reportages traitaient de sujets aussi forts les uns que les autres.

Ensuite, nous avons échangé longuement avec Matthieu Gorisse-Mondoloni qui est un journaliste, photographe, grand reporter à la radio France Info. un échange enrichissant pour les élèves, il nous en a appris plus sur son métier qui le passionne, il est parti en Syrie, aux Antilles pour couvrir l’ouragan Irma et il a même couvert les récents incendies en Amazonie.

Nous avions été sélectionnés pour écrire un article dans le journal Citoyens du Monde avec l’aide du Journaliste Laurent Derouet de l’association Globules. Dès le lendemain nous nous y sommes attelés. Ce journal sera distribué lors de la cérémonie de clôture du prix Bayeux le samedi 12 octobre 2019. Tous les élèves de la classe ont participé, que se soit pour l’écriture, les recherches documentaires, les photographies ou la prise de réactions des spectateurs dans le but de rédiger un article expliquant la mise en place des camps d’internement pour les musulmans de Chine et un autre sur notre rencontre avec M. Mondoloni.

Karim, Inès

Portfolio automatique :