Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale des établissements > Le séjour de Johanne, élève allemande, en Normandie

Publié : 20 novembre 2019

Le séjour de Johanne, élève allemande, en Normandie

Johanne Marquardt vient de rentrer en Allemagne après avoir passé plus de deux mois en notre compagnie. Elle a été scolarisée dans la classe de Seconde F et a participé à de nombreux projets : eTwinning, correspondance avec le Canada, atelier d’écriture. Vous trouverez dans cet article l’interview de Johanne réalisée par Warren, élève de 2nde F.

Interview de Johanne par Warren Koufi, élève de seconde F

-  Comment t’appelles-tu ?

-  Je m’appelle Johanne Marquardt.

-  Quel âge as-tu ?

-  J’ai 15 ans.

-  D’où viens- tu ?

-  Je suis allemande et originaire du nord de l’Allemagne à côté de Hambourg, à Lunebourg. Mon lycée s’appelle Gymnasium Johanneum.

-  Quand es-tu arrivée en France ?

-  Je suis arrivée en septembre 2019.

-  Qu’as- tu visité en France ?

-  J’ai vu Le Havre, Fécamp, Etretat, Rouen.

-  Qu’est-ce que tu penses de la France ?

-  La France est différente de l’Allemagne : le repas est très long et en différentes parties (apéro, entrée, plat, fromages, desserts), l’école est très stricte par rapport à l’Allemagne (par exemple : on n’ a pas le droit de boire en cours), on n’ a pas besoin d’aller a la vie scolaire lorsqu’on est en retard en Allemagne, la journée d’ école dure beaucoup plus longtemps qu’en Allemagne.En France les formules de politesse sont plus importantes ( par exemple on dit bonjour au chauffeur de bus)

-  As- tu réussi à parler bien français ? As- tu fait des progrès ?

-  Oui, j’ai beaucoup progressé !

-  Ta famille et tes amis te manquent-ils ?

-  Au début, oui et après il y a eu de hauts et des bas…

Voir en ligne : Gymnasium Johanneum Luneburg

Portfolio automatique :

Port du masque non respecté devant le lycée = amende de 135€ !