Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Rencontre avec des écrivains > Rencontre avec un auteur romanesque

Rencontre avec un auteur romanesque

Les élèves de la classe de seconde F ont pu échanger avec l’auteur franco-canadien Martin Winckler dans le cadre d’une visio-conférence autour de son roman La Maladie de Sachs.

La classe a travaillé en groupes afin de préparer cette rencontre enrichissante à tous points de vue. Divers exposés ont permis d’affiner les perspectives portées sur le roman, de mieux en maîtriser les personnages et les enjeux, tout en s’exerçant progressivement à la dissertation sur œuvre.

Martin Winckler a répondu aux questions multiples des élèves. Ainsi, le titre originel du roman était La relation, à prendre en un sens polysémique : aussi bien la relation entre le docteur et ses patients que l’activité de l’écriture, à savoir relater. Le choix de l’énonciation à la deuxième personne permet d’inverser les rôles et les regards dans l’interaction entre le soignant et le patient. D’autre part, le fait d’accorder plus d’importance à la parole des personnages qu’à leur portrait physique répond à une réalité : nous ne connaissons vraiment quelqu’un qu’à partir du moment où nous l’entendons s’exprimer. Tant d’autres réponses qui ont stimulé la curiosité de nos jeunes lecteurs et leur ont ouvert les portes de la littérature contemporaine.

Nous remercions vivement Martin Winckler de nous avoir chaleureusement accordé son temps.