Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Méthodes > Des sites pour réviser le français

Publié : 2 juin 2013

Des sites pour réviser le français

S’il faut en croire Voltaire, le succès dépend de trois facteurs : le talent, le travail et la chance. La chance étant par nature très aléatoire et le talent plus ou moins héréditaire, le seul facteur sur lequel on puisse agir est le travail.” (Yves Simony)

Les épreuves anticipées de français approchent et vous souhaitez peut-être effectuer les dernières révisions qui vous permettront d’aborder l’examen avec sérénité. Trouver des liens intéressants n’est pas toujours simple : la toile regorge de pages sans forme et sans contenu. Je vous propose ici une sélection de sites remarquables à des titres divers, classés par ordre d’intérêt :

1. Magister

Magister propose des « travaux dirigés de français à l’usage des lycéens, étudiants, professeurs. » Clair, précis et documenté, il se révèlera utile à tous ceux qui souhaitent réviser à la fois les savoirs et les techniques. A voir en priorité.

2. Etudes littéraires

Etudes Littéraires est un site vraiment complet et d’une grande clarté. Ici, vous pourrez trouver des conseils pour l’écrit et pour l’oral. Par ailleurs, le forum développe des thèmes qui peuvent être d’un grand intérêt pour les candidats. Enfin, une série de liens vous amènent sur des sites jugés intéressants pour les candidats.
Incontournable.

3. L’esprit de l’escalier

Le site d’Yves Simony propose des fiches méthodologiques qui vous prépareront directement aux épreuves de l’EAF. Le lien pointe directement sur ces fiches, qu’il vous appartiendra de consulter et de méditer.

4. bankexam.fr

Bankexam se veut le « 1er site francais gratuit et communautaire d’annales d’examens corrigées ». Je vous recommande d’utiliser directement le moteur de recherches du site car la navigation n’est pas claire. Il faut s’inscrire pour bénéficier des corrigés, mais cette inscription est gratuite. Le forum n’a pas grand intérêt.

Pour l’instant, ces quatre sites suffisent. Inutile de s’encombrer l’esprit !

Bonnes révisions.

INFORMATION SUR PRONOTE – TELESERVICES – WIFI, à destination des élèves, en salle Feldman, de 13h00 à 13h20 LUNDI 24 ; JEUDI 27 et VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018.