Vous êtes ici : Accueil > Administration > Développement Durable > Les actions " Développement Durable" de l’année

Articles

• Vente de biscuits artisanaux au profit de Kalaweit pour la Saint-Valentin - 26 janvier

Les élèves de la Maison des lycéens vous proposent à la vente des biscuits artisanaux faits à base de produits locaux, au bénéfice de l’association Kalaweit, afin de poursuivre le parrainage de leur mascotte, le gibbon Boly, tout en commençant le parrainage d’un deuxième gibbon.
    L’association Kalaweit protège les gibbons, une espèce menacée, tout en rachetant des pans de forêt indonésienne afin de préserver la biodiversité.
    Les éco-délégués et les membres de la MDL soutiennent les actions en faveur du (...)

• Jeudi 10 janvier : la vente de pâtisseries pour Boly ! - Janvier 2019

Huit élèves de Seconde et de Première, ainsi que les élèves de CAP cuisine 1ère année, ont relevé le défi de vous confectionner avec Monsieur Dupuy d’excellentes pâtisseries qui sont vendues ce jeudi 10 janvier 2019 au profit de l’association Kalaweit. Cette dernière préserve les gibbons et la forêt indonésienne.
    Mercredi 9 janvier après-midi, notre vaillante équipe a montré tout son talent culinaire dans l’atelier de la cuisine pédagogique.
    Les pâtisseries seront vendues essentiellement à la récréation de (...)

• Jeudi 10 janvier : la vente de pâtisseries pour Boly ! - Janvier 2019

Mercredi 9 janvier, notre vaillante équipe a montré tout son talent culinaire dans l’atelier de la cuisine pédagogique.
    Les pâtisseries seront vendues essentiellement à la récréation de 10 heures (...)

• Les 2nde B s’exposent - Novembre 2018

A découvrir sur you tube, les travaux des élèves de secondes B réalisés en Accompagnement Personnalisé sous la responsabilité de Mme Tocqueville et de Mr Horion coordonnateurs du développement durable au sein de la cité scolaire. Les photos seront prochainement exposées dans l’enceinte de la cité scolaire

• Des pâtisseries pour Boly ! - Novembre 2018

Notre cité scolaire est engagée dans le parrainage d’un jeune gibbon, Boly, secouru par l’association Kalaweit en Indonésie.
    Venez goûter les pâtisseries des élèves le jeudi 10 janvier 2019 devant la salle des professeurs !
    Dans le prolongement de l’action "Des bougies pour Boly", des élèves de 2nde I, de 1ère L1, 1ère STIDD1, 1ère S1 (au total, une dizaine) vont confectionner des pâtisseries avec Monsieur Dupuy mercredi 9 janvier et les vendront le jeudi 10 janvier 2019 à la récréation de 10 heures et (...)

• Des nouvelles de notre filleule, Boly - Novembre 2018

Le lycée Maupassant parraine cette année un gibbon indonésien, Boly. L’espèce des gibbons est menacée. L’association Kalaweit nous envoie régulièrement de ses nouvelles, ainsi que de ses parents, Boyke et Liar.
    BOYKE, LIAR et BOLY
    Pararawen Conservation Centre et Sanctuaire, Muara Teweh, au centre de Bornéo.
    Le 17 février 2018
    De 09 h 37 à 10 h 17
    Observation par : Ukae.
    Boly est assise sur une branche étendue dans la côté droite de la cage. Elle gratte sa jambe droite avec sa main gauche.
    Liar (...)

• Le bilan de l’action solidaire des 2ndes D au profit de l’association Kalaweit - Novembre 2018

Les élèves de seconde D ayant confectionné des pâtisseries au profit de l’association Kalaweit vous remercient de les avoir aidées à parrainer Boly, jeune gibbon. Vous trouverez en pièce jointe un article rédigé par leurs soins, ainsi que l’article de presse paru dans Le Progrès de Fécamp. De même, l’association Kalaweit nous a envoyé un album photo incluant Boly et ses parents, Boyke et Liar : le (...)

• Vente de pâtisseries en salle des professeurs ce jeudi 14 décembre 2017, au profit de l’association KALAWEIT - Novembre 2017

Cinq élèves de la classe de seconde D s’investissent dans un projet axé sur le développement durable, qui poursuit une action engagée par la cité scolaire avec l’association Kalaweit ,basée en Indonésie, œuvrant à la sauvegarde des gibbons dans leur environnement menacé par les plantations de palmiers.
    Demain après-midi, Claire, Lucie, Caroline, Hénorie et Anna se rendront en cuisine pédagogique et confectionneront des pâtisseries avec l’aide de M.Dupuy et de Mme Bugajny, grâce au financement des (...)

• Projet lié au développement durable en classe de seconde - Novembre 2016

Les élèves de seconde E ont débuté un projet pédagogique , "devenir citoyen de la terre" : il s’agit , en cours de français et d’AP, de travailler l’argumentation autour de lectures évoquant les liens entre l’homme et la nature.
    Les élèves ont commencé par lire le roman canadien de Jocelyne Saucier, Il pleuvait des oiseaux : une sorte de fable poétique retraçant le parcours de personnes âgées choisissant de finir leur vie en forêt, en créant une communauté un peu hors-la-loi, dans de superbes espaces loin (...)

• Projet lié au développement durable en classe de seconde - Novembre 2016

• Le projet "Eurolycées" : la citoyenneté européenne a rendez vous avec l’écocitoyenneté - Novembre 2013

Dans le cadre de "2013 année européenne des citoyens" et des futures élections européennes de 2014, le projet "Eurolycées" a permis à 8 classes de 8 lycées français de réfléchir aux enjeux de la politique environnementale et énergétique en Union Européenne. La 1ES 2 est la classe qui représente le lycée Maupassant Descartes pour la circonscription Nord Ouest.

Port du masque non respecté devant le lycée = amende de 135€ !