• Fiches méthodologiques pour les élèves de terminale littéraire - 14 novembre

Les élèves de terminale littéraire trouveront ici deux fiches méthodologiques pour les aider à repérer des citations pertinentes dans une oeuvre et construire une dissertation.

• Pour les élèves de 1ère qui révisent leur français - 10 février

Nous vous rappelons qu’une rubrique du site est consacrée aux fiches méthodologiques avec des conseils et méthodes pour gérer les épreuves orales et écrites.
    Vous trouverez cette rubrique en suivant ce lien : http://maupassant-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique317.
    Nous vous rappelons que la réussite passe aussi bien par un travail régulier (le mieux est de réviser un peu chaque jour, en suivant un planning qu’on se fixe), méthodique (utiliser des fiches de révisions, se faire des tableaux de (...)

• EAF - Le commentaire comparé - Janvier 2015

L’entraînement à l’épreuve de commentaire de texte laisse souvent de côté ce qu’on nomme le "commentaire comparé". Pourtant, quoique rarement proposé, ce type de sujet est expressément prévu par les textes officiels. Il faut donc s’y préparer...
    Que dit le Bulletin Officiel ?
    "Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son (...)

• Besoin d’un dictionnaire ? - Janvier 2014

Un mot vous manque ? Vous cherchez un synonyme ?
    Téléchargez la barre d’outils du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) ! Cette extension permet l’utilisation du portail lexical du CNRTL directement depuis une barre d’outils installée dans le navigateur Internet Firefox. Elle offre également la possibilité de double-cliquer sur un mot de n’importe quelle page Web pour en obtenir ses informations lexicales.
    Rappelons l’immense champ de ressources qu’offre le CNRTL : un (...)

• Un exemple de dissertation sur le roman - Janvier 2014

Sujet : Le lecteur n’accorde-t-il d’intérêt au héros qu’en fonction des épreuves qu’il affronte ? Vous examinerez cette question en vous appuyant sur les romans que vous avez pu lire au cours de votre vie.
    Introduction
    Le cinéma grand public et le roman populaire ont privilégié un type particulier de héros : celui – au sens propre – de l’aventurier : « Il faut que votre héros ait un problème à régler. Plus le problème est gros plus l’intérêt du lecteur est fort » conseille l’écrivain Bernard Werber à (...)

• Préparer un contrôle de lecture en français - Septembre 2013

Comment préparer efficacement un contrôle de connaissances sur un livre en français ?

• La réponse à la question sur corpus - Septembre 2013

Voici pour les élèves de 1ère qui le souhaitent un document rappelant les principes de la réponse à la question sur corpus pour le baccalauréat de français.

• Le commentaire de texte - premiers pas - Septembre 2013

Un petit diaporama pour saisir les rudiments du commentaire de texte littéraire.

• Des sites pour réviser le français - Juin 2013

Classes de 1ère : quels sites fréquenter pour réviser son français ? Recyclage d’un article de 2012, mais plus que jamais d’actualité !

• Faire un plan de commentaire ou d’explication de texte - Novembre 2012

Vous trouverez un petit livre numérique dans l’article.

• Méthodes du commentaire de texte et de l’écrit d’invention - Octobre 2012

Vous trouverez quelques fiches de conseils pour vous aider à travailler le commentaire de texte et l’écrit d’invention, deux exercices proposés au baccalauréat de français.

• Les figures de style en littérature - Septembre 2012

Vous trouverez un petit livre numérique pour les révisions des figures de style.

• La dissertation littéraire - Septembre 2012

La dissertation littéraire est un exercice difficile : voici une fiche méthodologique.

• Méthodologie 3 - Septembre 2012

• Quelques fiches méthodologiques pour préparer les épreuves anticipées de français - Février 2012

Vous trouverez des fiches pour la préparation de l’oral de français et pour l’amélioration de l’expression à l’écrit comme à l’oral.

• Les révisions des élèves de Première en français : suite ! - Février 2012

Cet article complète le précédent, relatif aux sites internet fort utiles à la préparation des épreuves anticipées de français. Vous trouverez dans le document ci-joint des conseils méthodologiques pour organiser vos révisions.Bon courage !