• Trouver des textes littéraires numérisés en ligne - Novembre 2018

Vous avez besoin de vous constituer une anthologie littéraire ou bien des fiches de citations en vue des épreuves anticipées de Français ou bien de l’épreuve de littérature en Terminale : voici une liste de sites internet fiables validée par l’Organisation internationale de la Francophonie.
    Trouver des textes littéraires sur internet
    1) Les bibliothèques virtuelles francophones. • Le site de la Bibliothèque nationale de (...)

• Comment s’exercer pour les oraux des Epreuves anticipées de Français ? - Novembre 2018

Vous trouverez deux documents vous permettant de vous auto-évaluer à l’oral et vous donnant des conseils pour trouver de l’aisance dans la prise de parole.
    Bon entraînement !

• Trouver des textes littéraires numérisés en ligne - Novembre 2018

Trouver des textes littéraires sur internet
    1) Les bibliothèques virtuelles francophones.
    • Le site de la Bibliothèque nationale de (...)

• Vocabulaire utile pour analyser des textes littéraires - Mars 2018

Lors des épreuves anticipées de français, la précision du lexique employé lors d’une analyse de texte est très importante pour enrichir et consolider une interprétation.
    Vous pourrez lire deux fiches de conseils vous permettant d’enrichir votre vocabulaire.

• Trouver des textes littéraires numérisés en ligne - Mars 2018

Vous avez besoin de vous constituer une anthologie littéraire ou bien des fiches de citations en vue des épreuves anticipées de Français ou encore de l’épreuve de littérature en Terminale : voici une liste de sites internet fiables validée par l’Organisation internationale de la Francophonie.
    1) Les bibliothèques virtuelles francophones
    • Le site de la Bibliothèque nationale de (...)

• Fiches méthodologiques pour les élèves de terminale littéraire - Novembre 2017

Les élèves de terminale littéraire trouveront ici deux fiches méthodologiques pour les aider à repérer des citations pertinentes dans une oeuvre et construire une dissertation.

• Pour les élèves de 1ère qui révisent leur français - Février 2017

Nous vous rappelons qu’une rubrique du site est consacrée aux fiches méthodologiques avec des conseils et méthodes pour gérer les épreuves orales et écrites.
    Vous trouverez cette rubrique en suivant ce lien : http://maupassant-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique317.
    Nous vous rappelons que la réussite passe aussi bien par un travail régulier (le mieux est de réviser un peu chaque jour, en suivant un planning qu’on se fixe), méthodique (utiliser des fiches de révisions, se faire des tableaux de (...)

• Besoin d’un dictionnaire ? - Janvier 2014

Un mot vous manque ? Vous cherchez un synonyme ?
    Téléchargez la barre d’outils du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) ! Cette extension permet l’utilisation du portail lexical du CNRTL directement depuis une barre d’outils installée dans le navigateur Internet Firefox. Elle offre également la possibilité de double-cliquer sur un mot de n’importe quelle page Web pour en obtenir ses informations lexicales.
    Rappelons l’immense champ de ressources qu’offre le CNRTL :
    * un (...)

• La réponse à la question sur corpus - Novembre 2013

Voici pour les élèves de 1ère qui le souhaitent un document rappelant les principes de la réponse à la question sur corpus pour le baccalauréat de français.

• Préparer un contrôle de lecture en français - Septembre 2013

Comment préparer efficacement un contrôle de connaissances sur un livre en français ?

• Le commentaire de texte - premiers pas - Septembre 2013

Un petit diaporama pour saisir les rudiments du commentaire de texte littéraire.

• La dissertation littéraire - Novembre 2012

La dissertation littéraire est un exercice difficile : voici une fiche méthodologique.

• Quelques fiches méthodologiques pour préparer les épreuves anticipées de français - Novembre 2012

Vous trouverez des fiches pour la préparation de l’oral de français et pour l’amélioration de l’expression à l’écrit comme à l’oral.

• Méthodes du commentaire de texte et de l’écrit d’invention - Novembre 2012

Vous trouverez quelques fiches de conseils pour vous aider à travailler le commentaire de texte et l’écrit d’invention, deux exercices proposés au baccalauréat de français.

• Les révisions des élèves de Première en français : suite ! - Novembre 2012

Cet article complète le précédent, relatif aux sites internet fort utiles à la préparation des épreuves anticipées de français. Vous trouverez dans le document ci-joint des conseils méthodologiques pour organiser vos révisions.Bon courage !

• Faire un plan de commentaire ou d’explication de texte - Novembre 2012

Vous trouverez un petit livre numérique dans l’article.

• Les figures de style en littérature - Septembre 2012

Vous trouverez un petit livre numérique pour les révisions des figures de style.

• Méthodologie : se préparer à un contrôle de connaissances sur un livre - Septembre 2012