Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale des établissements

Vous trouverez dans cette rubrique des textes de référence et des liens vers des sites vous renseignant sur la politique d’ouverture internationale de l’Académie de Rouen et les diverses structures proposées aux enseignants.

• Correspondance avec un lycée canadien - 12 février

La classe de Seconde F a entamé une correspondance manuscrite avec deux classes du lycée l’Odyssée de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
    Cet échange s’inscrit dans la durée de l’année scolaire et permet aux élèves d’améliorer leur expression écrite tout en s’ouvrant à d’autres cultures et en renouant avec le courrier manuscrit, souvent peu ou mal maîtrisé.
    Les lycéens de Moncton sont anglophones mais apprennent la langue française.
    Pour nos 2ndes F, c’est aussi une manière de découvrir la francophonie en (...)

• Charte ERASMUS + pour l’enseignement supérieur - 12 février

CHARTE ERASMUS POUR
    L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
    2021-2027
    – GUIDE –

• ERASMUS DAYS 15 Octobre - Octobre 2020

Jeudi 15 octobre le lycée aura sa Journée européenne pour célébrer l’Europe et Erasmus.
    A cette occasion, un stand sera installé dans le grand Hall pour permettre aux élèves de s’informer auprès d’anciens étudiants qui ont vécu une expérience Erasmus en Europe et plus particulièrement à Malte, en Espagne ou en Belgique.
    Un menu aux goûts européens concocté par l’équipe de cuisine sera proposé au self.
    On vous attend nombreux (...)

• Le séjour de Johanne, élève allemande, en Normandie - Novembre 2019

Johanne Marquardt vient de rentrer en Allemagne après avoir passé plus de deux mois en notre compagnie. Elle a été scolarisée dans la classe de Seconde F et a participé à de nombreux projets : eTwinning, correspondance avec le Canada, atelier d’écriture. Vous trouverez dans cet article l’interview de Johanne réalisée par Warren, élève de 2nde F.
    Interview de Johanne par Warren Koufi, élève de seconde F Comment t’appelles-tu ? Je m’appelle Johanne Marquardt. Quel âge as-tu ? J’ai 15 ans. D’où viens- tu ? (...)

• ERASMUS DAYS 11 OCTOBRE - Octobre 2019

Vendredi 11 octobre 2019, une journée ERASMUS a mobilisé une grande partie de la cité scolaire.... Retour sur cette manifestation européenne.
    Dans le cadre de la journée ERASMUSDAYS, huit anciens participants se sont déplacés pour animer le stand ERASMUS.
    L’occasion de partager leur expérience avec les nouveaux partants et d’apporter informations et témoignages aux étudiants intéressés.
    Le dévoilement de la plaque ERASMUS s’est fait en présence de Madame La Maire de Fécamp, Marie-Agnès Poussier Winsback (...)

• Correspondance francophone avec le lycée L’Odyssée de Moncton au Canada - Novembre 2018

Les élèves de seconde D correspondent régulièrement avec leurs camarades du lycée L’Odyssée de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
    Les professeurs responsables du projet sont M.Codjo et Mme Paquet.
    Notre cité scolaire est jumelée avec l’école L’Odyssée, au Canada, dans la province du Nouveau-Brunswick, à l’Est du pays.
    Voici comment cette école se définit :
    Mission
    « À L’Odyssée, nous cheminons avec une équipe dynamique dans un milieu francophone minoritaire et nous sommes persuadés que la culture (...)

• Brighton : Day 2 - Juin 2017

Deuxième journée à Brighton pour les CPA APR
    Les élèves ont passé une bonne nuit et ont fait leurs premiers pas dans Brighton.
    Au programme : exposition de voitures anciennes, découverte du "Brighton Pier" et de ses divertissements.
    Les élèves ont pu réaliser les repas sur le bateau dans de bonnes conditions et la météo est assez clémente avec un grand soleil et, malgré tout, un vent soutenu.
    Un concert improvisé leur a même été proposé avec M. Jost et M. Levicq à la guitare !
    Une journée bien (...)

• CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2014-2020 - Novembre 2016

• Bouger en Europe et ailleurs - Novembre 2016

Jeudi 24 novembre, 13 élèves de Terminale accompagnés de leurs professeurs d’allemand se sont rendus au Forum "Bouger en Europe et ailleurs" à Rouen. En plus de la conférence "Préparer son séjour à l’étranger", les élèves ont participé à des ateliers "Se préparer à l’interculturel", "Volontariat international" et "Chercher un job à l’étranger". D’ailleurs, des représentants de plusieurs établissements et organisations étaient sur place pour répondre aux questions des élèves. Une journée intéressante et réussie (...)