Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale des établissements

Vous trouverez dans cette rubrique des textes de référence et des liens vers des sites vous renseignant sur la politique d’ouverture internationale de l’Académie de Rouen et les diverses structures proposées aux enseignants.

Sous-rubrique

  • Projet européen Etwinnning

  • ECTS

    Comment valider un parcours ? Qu’est ce qu’un ECTS ?

    La validation des parcours :

    Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System).
    Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS.
    Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
    Tout au long d’un parcours, les crédits obtenus sont capitalisés.
    Nos BTS vous donnent un équivalent de 120 ECTS.

  • Bureau des Relations Internationales (BRI)

  • EUROPASS

    Europass Mobilité
    De quoi s’agit-il ?
    Un document qui permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen.

    Exemples :

    un stage en entreprise ;
    un trimestre d’études dans le cadre d’un programme d’échanges ;
    un stage volontaire dans une O.N.G.

    A qui s’adresse-t-il ?
    Á quiconque effectue une expérience de mobilité dans un pays européen, quel que soit son âge ou son niveau d’éducation.

Articles

  • Remise de chèques du Rotary Club et de La Brocante pour les CAP APR - 18 octobre

    Les élèves de la classe de deuxième année de CAP APR étaient invités, ce vendredi 6 octobre à une remise de chèques à l’hôtel Normandie de Fécamp.
    Dans le cadre de l’IMpro Transmanche organisée par M. Michel Lemaréchal de l’IMpro de Fécamp et d’un projet de classe du LP Descartes, la classe de CAP APR a participé à un voyage à Brighton pendant une semaine en mai 2017. Les soutiens financiers de plusieurs mécènes ainsi que des fonds issus de la taxe d’apprentissage du lycée Descartes ont permis de financer (...)

  • Day 7 : jour du retour. - 12 juin

    Ce dernier jour a été l’occasion d’un grand ménage dans le gîte. Les élèves ont dépensé leurs dernières Livres Sterling soit dans les magasins, soit au Pier.
    Ils ont également pique-niqué sur les galets sous un magnifique ciel bleu.
    Puis il a été temps de rallier le port de Newhaven et de rentrer en France.
    Les yeux étaient fatigués mais il semble que tous et toutes ont passé un bon séjour.
    Toute l’équipe enseignante est très heureuse d’avoir pu accompagner les élèves dans ce projet.
    Merci à Michel (...)

  • Day 6 : Brighton beach, pier et fish and chips. - 9 juin

    Aujourd’hui les élèves ont pu se promener le long de la plage de Brighton avec ses terrasses, son musée de la pêche... (fermé !) en passant au pied de l’impressionnante tour British Airways.
    Ils ont ensuite profité des attractions et des jeux du Pier. Une ambiance de fête foraine dans un paysage maritime.
    La journée s’est achevée par un repas au restaurant lors duquel tous les jeunes ont pu déguster un copieux fish and chips.
    Enfin, tout le monde a entamé les préparatifs pour le départ du lendemain. (...)

  • Day 5 : Promenade à Hove, shopping et soirée à la Marina. - 8 juin

    Aujourd’hui les élèves ont pu découvrir la plage de Hove et ses ravissantes cabines de plages multicolores. Le repas à été préparé par Donia, Alexis et Baptiste. Les élèves ont pu déguster une part de gâteau pour célébrer l’anniversaire de Nicolas.
    Un temps a été réservé pour le shopping au centre ville.
    Puis tout le groupe a rejoint la Marina de Brighton où un repas était organisé avec les skippers et tous les participants de l’Impro Transmanche.
    Les élèves ont même pu découvrir le son mélodieux de la (...)

  • Day 4 : Découverte de Brighton - 7 juin

    Grâce à une météo un peu plus clémente, les élèves ont pu découvrir le centre de Brighton et arpenter les North Laines. Ils ont également pu admirer le Pavillon Royal et prendre un rafraichissement dans un véritable pub anglais.
    Les pizzas du repas ont été préparées par Floriane et Déborah. Tout le monde s’est régalé !

  • Day 4 : la vie au gîte. - 7 juin

    Galerie de photos.

  • Day 3 : l’installation au gîte. - 6 juin

    Après une traversée en ferry parfaite, les élèves ont pris possession du gîte tandis qu’on récupérait le reste de la troupe à la Marina de Brighton. Les élèves ont vite pris leurs marques dans la "Marine villa 2". Sacha, Déborah et Floriane ont préparé un excellent repas pour toute l’équipe. Une journée bien remplie pour tout le monde.

  • Day 3 : En route vers Brighton - 5 juin

    C’est fait ! Le reste de la classe de CAP APR est à bord du ferry et fait route vers Newhaven, puis Brighton. Tout se passe à merveille.

  • Brighton : Day 2 - 4 juin

    Deuxième journée à Brighton pour les CPA APR
    Les élèves ont passé une bonne nuit et ont fait leurs premiers pas dans Brighton.
    Au programme : exposition de voitures anciennes, découverte du "Brighton Pier" et de ses divertissements.
    Les élèves ont pu réaliser les repas sur le bateau dans de bonnes conditions et la météo est assez clémente avec un grand soleil et, malgré tout, un vent soutenu.
    Un concert improvisé leur a même été proposé avec M. Jost et M. Levicq à la guitare !
    Une journée bien (...)

  • Arrivée des élèves de CAP APR à Brighton. - 4 juin

    Les élèves de CAP APR qui traversaient la Manche sur le "L’Trouoc 1" sont arrivés à bon port.
    Prochainement : suite des aventures de la classe de CAP APR à Brighton (en textes et en images) !

  • C’est parti pour les CAP APR et la Transmanche 2017 ! - 4 juin

    Une partie des élèves de CAP APR du lycée Descartes était au départ de la Transmanche 2017 ce matin à destination de Brighton.
    C’est à 9h30 que le voilier de Régis Leviq "L’Trouoc 1" a hissé ses voiles et à mis le cap sur Brighton dans le cadre de l’Impro Transmanche organisée par Michel Lemaréchal, éducateur à l’IME de Fécamp. Monsieur Simon, proviseur adjoint du lycée Descartes, est venu leur souhaiter un bon voyage.
    Baptiste, Alexis et Théo étaient ravis de partir à l’aventure accompagnés de M. Jost et (...)

  • CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 2014-2020 - Novembre 2016

  • Bouger en Europe et ailleurs - Novembre 2016

    Jeudi 24 novembre, 13 élèves de Terminale accompagnés de leurs professeurs d’allemand se sont rendus au Forum "Bouger en Europe et ailleurs" à Rouen. En plus de la conférence "Préparer son séjour à l’étranger", les élèves ont participé à des ateliers "Se préparer à l’interculturel", "Volontariat international" et "Chercher un job à l’étranger". D’ailleurs, des représentants de plusieurs établissements et organisations étaient sur place pour répondre aux questions des élèves. Une journée intéressante et réussie (...)

  • Charte ERASMUS + pour l’enseignement supérieur - Novembre 2016

    CHARTE ERASMUS POUR
    L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
    2014-2020
    – GUIDE –

  • Correspondance avec les élèves de l’école l’Odyssée de Moncton au Canda - Octobre 2016

    L’école l’Odyssée est partenaire de la cité scolaire : elle se situe dans le Nouveau-Brunswick au Canada.
    Les élèves de seconde E et de 1ère STIDD3 , encadrés par Benoît Sanz et Evelyne Paquet, participent à la correspondance avec trois classes du lycée canadien, gérées par Jean Codjo, sur la durée de l’année scolaire. L’objectif est de travailler l’expression écrite anglaise et française, tout en s’ouvrant à une autre (...)

  • Journées portes ouvertes EDUCANADA à Paris - Juin 2016

    Informations sur les études supérieures au Canada les 27 et 28 juin prochains.
    Lundi 27 et Mardi 28 juin : JOURNÉES PORTES OUVERTES EDUCANADA
    Centre culturel canadien
    5, rue de Constantine, 75007, Paris, France
    Metro, RER, Bus : Invalides
    Groupe 1 : 11h00-15h00 Groupe 2 :15H00-19H00 L’Ambassade du Canada en France consacre deux journées pour les jeunes intéressés par les études au Canada en présence des universités canadiennes, des collèges communautaires et des écoles de langues. Des (...)

  • Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) - Mars 2016

    Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) De quoi s’agit-il ? Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un outil visant à faciliter la conception, la description et la mise en œuvre de programmes d’études, et l’attribution de diplômes de l’enseignement supérieur. L’utilisation de l’ECTS, en combinaison avec des cadres de certification fondés sur les résultats d’apprentissage, favorise la transparence des programmes et des qualifications, ainsi que la (...)

  • BUREAU DES RELATIONS INTERNATIONALES (BRI) - Mars 2016

    Un projet de mobilité ? Un stage à l’étranger ? Des questions sur votre diplôme et sa reconnaissance à l’international ?
    Contactez notre Bureau des Relations Internationales (BRI). N’hésitez pas à demander à l’un de vos professeurs, il vous dirigera vers nous.
    Vincent Coquin
    ERAEI
    BUREAU DES RELATIONS INTERNATIONALES (BRI)
    Présentation du Bureau des Relations Internationales - la composition et les coordonnateurs
    COMPOSITION DU BUREAU DES RELATIONS INTERNATIONALES :
    1. Proviseur : M. Didier PINEL
    2. (...)

  • Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) - Mars 2016

    Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) De quoi s’agit-il ? Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un outil visant à faciliter la conception, la description et la mise en œuvre de programmes d’études, et l’attribution de diplômes de l’enseignement supérieur. L’utilisation de l’ECTS, en combinaison avec des cadres de certification fondés sur les résultats d’apprentissage, favorise la transparence des programmes et des qualifications, ainsi que la (...)

  • Deux nouveaux appariements du lycée Maupassant - Mars 2015

    Le lycée Maupassant est désormais jumelé avec deux nouveaux lycées étrangers.
    Depuis l’année dernière, le lycée Maupassant est lié au lycée Isi Pertini de Lucca en Toscane : il s’agit d’un lycée des métiers du Tourisme.
    Désormais, nous bénéficions de deux appariements supplémentaires : avec l’école L’Odyssée 60, promenade du docteur Léopold F Belliveau MONCTON E1A8V4 CANADA - Nouveau Brunswick avec le lycée de Prague pour l’administration européenne Lipi 1911/22 19300 PRAGUE 9 République tchèque
    Ces (...)

  • Des documents utiles pour organiser les voyages scolaires - Novembre 2014

    Vous trouverez des documents utiles pour organiser un voyage scolaire : un formulaire de mobilité un formulaire d’autorisation de participation d’un élève mineur à une sortie ou à un voyage scolaire à caractère facultatif (remplaçant l’autorisation de sortie de territoire jusqu’alors délivrée par la mairie) deux extraits du Bulletin Officiel

  • Echange allemand - Octobre 2014

    Article effacé par erreur et publié à nouveau

  • Correspondance avec Moncton en 2014 - Octobre 2014

    Article effacé par erreur et publié à nouveau
    L’échange épistolaire se poursuite en 2014 entre les élèves canadiens de l’école l’Odyssée de Moncton et les élèves de seconde du lycée Maupassant de Fécamp, afin d’améliorer l’expression écrite et de découvrir la culture de l’autre.

  • Appariement du lycée Maupassant avec le lycée Isi Pertini de Lucca en Toscane - Septembre 2014

    Le lycée Maupassant est désormais jumelé avec le lycée Isi Pertini de Lucca.
    Cet appariement est appelé à vivre le plus longtemps possible, grâce à la motivation des enseignants de chaque établissement.
    Le lycée Isi Pertini est axé sur les métiers du tourisme et du patrimoine. La ville de Lucca est célèbre pour ses murailles, qui ont fait l’objet d’un projet Etwinning sur deux ans avec les murs de Fécamp, projet aujourd’hui terminé pour mieux renaître, autrement.
    Toutes les disciplines sont invitées à (...)

  • Echange franco-allemand - Mai 2014

    Deuxième partie de l’échange
    Du 11 au 17 mai, 25 élèves et leurs professeurs de français du lycée « Marion-Dönhoff-Gymnasium » à Nienburg en Basse-Saxe en Allemagne nous ont rendu visite au lycée Maupassant.
    Pendant une semaine, 25 élèves du lycée Maupassant avec leurs familles ont accueilli les allemands chez eux afin qu’ils apprennent à connaître le quotidien d’un élève français et la façon de vivre en France. Le programme de la semaine s’orientait autour du thème « Le photovoltaïque et l’éolien : deux (...)

  • Programme Voltaire-Rencontre avec Marlene et Sarah, en seconde A - Janvier 2014

    Nous sommes allés à la rencontre de deux élèves de seconde au lycée Maupassant, Marlene qui arrive d’Allemagne et Sarah,germaniste, afin de découvrir ce qu’apporte le programme Voltaire aux lycéens. Merci aux deux jeunes filles pour nous avoir accordé cet entretien.
    > 1. En quelle classe êtes-vous, Marlene et Sarah ? Sarah, quels enseignements d’exploration as-tu choisis cette année ?
    Nous sommes en 2ndeA (10. en allemagne). J’ai choisi MPS et SES.
    > 2. Marlene, comment as-tu obtenu la possibilité (...)