Davantage compilateur que scientifique, mais doté d’une vive curiosité qui lui coûtera la vie, Pline l’ancien (23-79) est l’auteur d’une monumentale "Histoire naturelle" qui fit longtemps référence en matière de connaissances scientifiques et techniques. Il donne ici son avis sur la sphéricité de la Terre.
Pline consacre le bon sens...
Les Romains n’ont jamais excellé dans la théorie scientifique : « Pour les Romains, la science pure demeura toujours quelque peu exotique […] Malgré la stimulation qui (...)
Marcus Manilius est un poète latin et astrologue probablement né en Afrique du Nord qui, vers l’an 10 av. J.-C. (dans les dernières années du règne de l’empereur Auguste) écrivit un poème didactique en cinq livres sur l’astronomie ancienne et l’astrologie : les Astronomiques (Astronomica en latin).
COMMENTAIRE DU TEXTE DE MANILIUS
Malgré son propos scientifique – prouver la sphéricité de la terre – le texte de Manilius présente une double ambition qui peut surprendre un moderne, car il se veut à la fois (...)
Introduction.
Nicolas Copernic a laissé sur le rhéteur chrétien Lactance un jugement sans appel : « Illustre écrivain mais piètre astronome qui parle de manière infantile de la forme de la Terre quand il se moque de ceux qui déclarent qu’elle a la forme d’un globe ». C’est que, face aux partisans de la sphéricité de la terre, théorisée six siècles plus tôt par Aristote, Lactance a peu d’arguments à fournir pour contrer une théorie qui a bien des défenseurs - mis à part un bon sens grossier et un dénigrement (...)
2011-2018 © Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.25 [23448]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 21 avril 2018