Articles

  • La danse des particules - Décembre 2016

    Fidèle à la physique du Grec Démocrite, le poète et penseur latin Lucrèce pense que les éléments constitutifs de l’univers sont les atomes, particules insécables dont les mouvements incessants et les rencontres hasardeuses ont façonné le monde tel qu’il est.
    Lucrèce vient d’exposer le mouvement des atomes, qui évoluent sans trêve dans le vide infini et qui s’agrègent en amas plus ou moins denses, donnant forme à la matière. Vous trouverez ci-joint, au format Powerpoint, un diaporama qui envisage le texte (...)

  • Les dieux sont étrangers au monde - Décembre 2016

    On connaît l’avis de Lucrèce sur l’origine du monde. L’univers n’est pas une création des dieux, bien trop lointains, bien trop indifférents, mais le fruit du hasard, selon la course aléatoire des atomes, le clinamen. On perçoit dans le texte qui suit une critique des partisans de l’interaction du monde des dieux et de celui des hommes.
    Point n°1
    Le passage débute par une longue période oratoire qui couvre les vers un à neuf en entier, ainsi que le premier mot du dixième, lequel constitue un (...)

  • Le monde est dieu - Décembre 2016

    Selon le philosophe Luc Ferry, la pensée stoïcienne « repose tout entière sur l’idée que le monde qui nous entoure (…) est semblable – ou pour le moins analogue – à un gigantesque organisme vivant… Dans le jargon philosophique, on appelle cette vision du monde un ʺ hylozoïsme ʺ (en grec hylè, c’est la matière, et zôon, c’est l’animal – comme dans le mot zoo )… Il s’agit d’une forme d’animisme, puisque l’ordre cosmique, l’univers matériel, comparé par les stoïciens à un être vivant, est doté d’une âme. Il est (...)