Sextus Propertius ( ?47 - ?16 Av. J.-C.) naquit à Assise (Ombrie) d’une famille plébéienne aisée, ruinée par les guerres civiles. Il fut élevé par sa mère ; après des études à Rome, il se consacra à la poésie et fit partie du cercle de Mécène. Poète amoureux, il chanta Cynthia, femme mariée et riche dont il s’éprit vers l’âge de dix-huit ans et à qui il dédia trois livres d’ Élégies.
Le poète, dont la vie est bouleversée et asservie par l’amour, accumule les exemples consacrant la détestable domination de la (...)
L’historien Suétone (v. 69 apr. J.-C. - 125) a dressé un portrait de chacun des 12 premiers Césars. Après avoir rappelé que Jules César était « très porté aux plaisirs de l’amour et n’y épargnait pas la dépense » (pronus et sumptuosus in libidines), l’historien évoque l’intérêt du général pour la captivante Egyptienne.
[Caesar] Dilexit et reginas […] sed maxime Cleopatram, cum quā et conuiuia in primam lucem saepe protraxit et eādem naue thalamego paene Aethiopiā tenus Aegyptum penetrauit, nisi exercitus sequi (...)
"Florus (P. Annaeus Florus ?), 78 ?-150 ?, fait partie du cercle d’intellectuels, de poètes et d’artistes qui entourent l’empereur Hadrien et publie ses deux livres sur les guerres romaines connus sous le nom de Résumé de Tite-Live (Epitome Titi Livii) vers 138. Il est farouchement favorable à Octavien et décerne facilement éloges et blâmes." Alain Canu
Dans le partage du monde romain intervenu après l’écrasement des républicains, l’Orient est dévolu à Antoine. Il reprend le projet d’expédition contre (...)
2011-2021 © Lycées de Fécamp Descartes & Maupassant - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.9 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 4 mars 2021