Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Atelier d’écriture

Que l’on veuille présenter des textes écrits librement, s’essayer aux consignes d’écriture, commenter des livres, des films ou des chansons, cet atelier permet à chacun de trouver sa place et de libérer son imaginaire tout en améliorant son expression écrite et orale.

Les élèves volontaires participent aussi à des concours d’écriture départementaux et nationaux.

• Le numéro 5 du Mot Passant - 7 mai

Vous pouvez découvrir le numéro 5 du journal littéraire de la cité scolaire, Le Mot Passant.
    Bonne lecture !

• Le Mot Passant, numéro 4 - Décembre 2019

Les élèves de l’atelier d’écriture vous offrent ce quatrième numéro du journal littéraire de la cité scolaire, Le Mot Passant. Bonne lecture !

• Reprise de l’atelier d’écriture - Octobre 2019

L’atelier d’écriture a rouvert ses portes mardi 1er octobre.
    8 élèves, de la Seconde à la Terminale, se sont déjà présentés pour cette première séance.
    Il est toujours possible de venir et de s’inscrire à l’atelier, qui a lieu le mardi de 12h30 à 13h30 en salle T106. Vous pourrez alors obtenir une carte de passage prioritaire à la cantine.
    Deux enseignants vous accueillent : Evelyne Paquet et Yann Dupont.
    Cette année, nous reprenons la formule du journal littéraire Le Mot Passant, avec ses multiples (...)

• Le troisième numéro du Mot Passant - Juin 2019

L’année s’achève : voici le dernier numéro du Mot Passant 2018-2019. Merci à tous les élèves de l’atelier, qui ont écrit des textes remarquables.

• Le numéro 2 du Mot Passant est arrivé - Avril 2019

Vous le trouverez joint à cet article : bonne lecture !

• Un récital poétique - Mars 2019

Les élèves de l’atelier d’écriture ont eu l’honneur de voir leurs poèmes mis en musique.
    Nous remercions bien chaleureusement Mme Bernard et Mme Chomet pour leur spectacle poétique et musical raffiné qui a valorisé le travail d’écriture de nos élèves, au son du violoncelle et de la harpe celtique. Nous avons également eu le plaisir d’entendre des extraits de la Divine Comédie de Dante et bien d’autres encore, du Moyen-Age à nos jours.
    Les poèmes étaient reliés au thème de la Beauté, célébrée durant le (...)

• Immersion dans un cours de Master 2 de création littéraire - Février 2019

Huit élèves de Terminale L se sont rendus ce matin à l’Esadhar, au Havre, afin de participer à un atelier d’écriture au programme du Master 2 de création littéraire. L’université du Havre est la première en France à avoir accueilli une telle formation et il existe désormais la possibilité de la compléter par un doctorat de création littéraire.
    Tandis que nos élèves de Terminale s’interrogent sur leur avenir et doivent renseigner leurs choix sur la plateforme Parcoursup, quel meilleur moyen pour se déterminer (...)

• Le premier numéro du Mot Passant - Décembre 2018

Les élèves de l’atelier d’écriture vous proposent le premier numéro de leur petit journal littéraire.
    Le deuxième est déjà en préparation !
    Bonne lecture à vous, et à l’année prochaine.

• Ouverture d’un atelier d’écriture le mardi de 12h30 à 13h30 - Novembre 2018

Un atelier d’écriture ouvrira ses portes aux élèves volontaires le mardi de 12h30 à 13h30 en salle G03. Il commencera le mardi 2 octobre 2018. Il reste quelques places !
    Une réunion d’information vous est proposée le lundi 24 septembre 2018 à 13 heures en salle G03.
    Vous êtes tous les bienvenus !

• Préparation du Printemps des Poètes 2019 - Novembre 2018

Le thème du Printemps des Poètes 2019 est la Beauté : la séance de cette semaine sera consacrée à la préparation de ce projet.
    A chacun de trouver sa source d’inspiration pour dire le Beau !
    Le diaporama ci-dessous nous servira de point de départ.