Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Disciplines > Lettres et sciences humaines > Lettres > Français > Atelier d’écriture

Que l’on veuille présenter des textes écrits librement, s’essayer aux consignes d’écriture, commenter des livres, des films ou des chansons, cet atelier permet à chacun de trouver sa place et de libérer son imaginaire tout en améliorant son expression écrite et orale.

Les élèves volontaires participent aussi à des concours d’écriture départementaux et nationaux.

• Le Mot Passant numéro 8 - 22 juin

Nous vous invitons à parcourir le numéro 8 du Mot Passant, particulièrement riche en poèmes nous parlant d’air pur et du désir de vivre.
    Vous trouverez également divers textes, tous issus de l’esprit inventif de nos membres de l’atelier d’écriture, mais aussi d’élèves ayant participé au Printemps des Poètes et au concours francophone des dix mots.
    Merci à tous les jeunes auteurs qui ont contribué à ce dernier numéro de l’année (...)

• Semaine de la francophonie 2021 et concours poétique francophone - 12 mai

Certaines classes de la cité scolaire se sont engagées dans le concours de la semaine francophone, à partir du projet "Dis-moi dix mots" qui, cette année, ne "manquent pas d’air".
    Ainsi, les poèmes choisis par les élèves de chaque classe sont affichés au CDI actuellement et vous êtes tous invités à voter pour les meilleurs.
    Nous vous remercions par avance de votre participation.

• Le Printemps des Poètes - 12 mai

Quatre élèves de la cité scolaire ont été primés en mars dernier pour leurs textes à l’occasion du Printemps des Poètes 2021 : Axel, Maddy, Paul et Maxime.
    Leurs poèmes sont affichés à la bibliothèque municipale du centre Saint-Exupéry de Fécamp, et pourront également être lus prochainement dans notre verger poétique, en extérieur, dans la cour située entre les bâtiments L, B et G.
    De même, ils figureront dans le prochain numéro du Mot Passant.
    Vous trouverez en pièces jointes deux articles de presse (...)

• Un nouveau numéro du Mot Passant - Décembre 2020

Les élèves de l’atelier d’écriture et de la classe de seconde J vous offrent un moment de lecture à l’occasion des fêtes de fin d’année.
    Vous trouverez en pièce jointe le numéro 7 du Mot Passant : bonne lecture !

• Le Mot Passant numéro 6 - Juin 2020

Les élèves de la cité scolaire vous offrent ce dernier numéro de l’année, en vous souhaitant un bel été. < ![endif]—>

• Le numéro 5 du Mot Passant - Mai 2020

Vous pouvez découvrir le numéro 5 du journal littéraire de la cité scolaire, Le Mot Passant.
    Bonne lecture !

• Le Mot Passant, numéro 4 - Décembre 2019

Les élèves de l’atelier d’écriture vous offrent ce quatrième numéro du journal littéraire de la cité scolaire, Le Mot Passant. Bonne lecture !

• Le troisième numéro du Mot Passant - Juin 2019

L’année s’achève : voici le dernier numéro du Mot Passant 2018-2019. Merci à tous les élèves de l’atelier, qui ont écrit des textes remarquables.

• Le numéro 2 du Mot Passant est arrivé - Avril 2019

Vous le trouverez joint à cet article : bonne lecture !

• Le premier numéro du Mot Passant - Décembre 2018

Les élèves de l’atelier d’écriture vous proposent le premier numéro de leur petit journal littéraire.
    Le deuxième est déjà en préparation !
    Bonne lecture à vous, et à l’année prochaine.

• Ouverture d’un atelier d’écriture le mardi de 12h30 à 13h30 - Novembre 2018

Un atelier d’écriture ouvrira ses portes aux élèves volontaires le mardi de 12h30 à 13h30 en salle G03. Il commencera le mardi 2 octobre 2018. Il reste quelques places !
    Une réunion d’information vous est proposée le lundi 24 septembre 2018 à 13 heures en salle G03.
    Vous êtes tous les bienvenus !

• Préparation du Printemps des Poètes 2019 - Novembre 2018

Le thème du Printemps des Poètes 2019 est la Beauté : la séance de cette semaine sera consacrée à la préparation de ce projet.
    A chacun de trouver sa source d’inspiration pour dire le Beau !
    Le diaporama ci-dessous nous servira de point de départ.