Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale des établissements > Projet européen Etwinnning

• Présentation de Prague et de la République tchèque en seconde E - 6 mars

Les élèves de seconde E ont des correspondants à Prague grâce au projet Etwinning. Ils ont eu la chance de rencontrer M. Klapka vendredi dernier, afin de découvrir avec précision de nombreuses facettes de cette belle capitale européenne et d’un pays dont ils n’avaient que peu de notions
    M. Klapka a projeté un diaporama réalisé par ses soins, ouvrant les élèves à diverses thématiques : histoire, géographie, fêtes nationales, coutumes...
    Cette présentation a permis de compléter les informations déjà (...)

• Etwinning se poursuit sur une nouvelle plateforme en 2016-2017 - Octobre 2016

Les élèves de seconde E sont membres de la nouvelle plateforme Etwinning, relative au patrimoine local : "Des gens et des lieux, monuments, coutumes et légendes locales", en lien avec les élèves tchèques du lycée de l’Administration européenne de Prague.
    Cet échange électronique permet à nos élèves de travailler l’expression écrite, d’utiliser les TICE et de découvrir la culture tchèque. Nous vous invitons à visiter notre plateforme, gérée par Blanka Podracka , Evelyne Paquet et Benoît Sanz : certaines (...)

• Un deuxième projet Etwinning avec le lycée Maupassant - Novembre 2015

La classe de seconde F , déjà engagée dans un projet Etwinning avec le lycée de l’administration européenne de Prague autour de l’espace natal des écrivains, se lance dans une deuxième aventure européenne avec le lycée d’Aiud en Transylvanie.
    Ce deuxième projet Etwinning s’intitule "Des gens et des lieux, monuments et légendes locales". Il concerne donc le patrimoine urbain.
    Aiud est une ville roumaine de Transylvanie, une région très forestière et centrale. Située entre Alba Iula, ancienne capitale (...)

• Nouveau projet Etwinning, avec la Tchéquie et la Roumanie - Septembre 2014

Les élèves de 2nde J vont participer cette année à un projet Etwinning consacré à nos écrivains et à leur relation avec leur région natale.
    Cet échange concerne notre lycée et deux établissements européens : le lycée professionnel pour l’administration de l’Union Européenne (Stredni odbornà skola pro administrativu EU) de Prague, avec Mme Blanka Podrackà, et le Colegiul National Titu Maiorescu d’Aiud en Roumanie avec Mme Maria Ramona Rusu.
    Les élèves partiront à la rencontre des écrivains de leur région et (...)

• Première semaine dans la cité scolaire pour nos partenaires toscans - Mars 2014

Cette semaine touche à sa fin et a été bien chargée , entre travail de traduction au CDI, visites organisées par le service du Patrimoine, jeux de rôle avec les élèves de seconde B, interviews des professionnels du tourisme et du patrimoine de Fécamp. Cette matinée a notamment donné lieu à la visite exceptionnelle du futur musée : une avant-première qui a charmé tout le monde par la conception même des lieux, qui feront vivre la mémoire de la ville sans nostalgie, et par le panorama extraordinaire du haut (...)

• Projet Etwinning entre Fécamp et Lucca en Italie - Octobre 2013

Les élèves de seconde B participent au projet Etwinning avec l’Italie consacré à notre patrimoine local.

• Suite du projet Etwinning : contes et légendes de Normandie - Septembre 2013

Atelier d’écriture autour des mystères de Rouen

• Nouvelle version de l’agenda EUROPA à l’usage des élèves et enseignants européens - Septembre 2013

A compter de l’automne 2012, l’agenda Europa adoptera une version numérique , afin de respecter l’environnement.
    Deux classes de seconde du lycée Maupassant disposent de l’agenda Europa 2011-2012. A partir de l’automne 2012, les enseignants pourront télécharger en ligne les pages de l’agenda qui les intéressent ainsi que la version numérique du livret de l’enseignant, sur un portail interactif.
    L’agenda Europa a été conçu par la Direction générale de la santé (...)

• Accueil d’une volontaire européenne en cours d’AP en seconde B - Septembre 2013

M.Lebrun , responsable du Point Information Jeunesse de Fécamp, nous a permis de rencontrer hier en cours d’accompagnement personnalisé, en 2nde B, Maria del Pino Vega Herrera, originaire de Grande Canarie et volontaire européenne à Fécamp pour une durée de 9 mois. L’échange fut dynamique avec la classe. Les élèves ne connaissaient pas encore ce dispositif européen faisant partie du programme Erasmus plus. Le Service volontaire européen permet de se confronter au monde du travail autour d’un projet (...)

• Visite du Fonds Banse en seconde C : contes et légendes de Normandie - Octobre 2012

Le projet Etwinning auquel participe la classe de 2nde C repose sur l’étude du surnaturel et du fantastique dans nos régions.

• Ressources pédagogiques européennes en ligne - Septembre 2012

La Commission européenne a mis fin au financement de l’Agenda Europa. Generation Europe Foundation continue néanmoins à proposer aux enseignants européens des fiches pédagogiques.

• Mode d’emploi pour les élèves du projet Etwinning - Septembre 2012

Voici un document permettant aux élèves d’enregistrer leurs productions sur la plateforme Etwinning depuis n’importe quel ordinateur.

• La nouvelle version numérique de l’agenda Europa à l’usage des enseignants en Europe - Septembre 2012

L’agenda Europa est une ressource pédagogique dans diverses matières : ECJS, histoire-géographie, SES, PFEG,français...Il présente l’avantage d’apporter une dimension européenne à toutes les problématiques abordées.

• Poursuite du projet Etwinning avec la Roumanie - Septembre 2012

La classe de seconde C participera cette année au projet Etwinning lancé l’année dernière en partenariat avec deux lycées roumains.