Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale des établissements > Projet européen Etwinnning

Articles

• Participation à un projet e.twinning pour la section européenne du lycée en Management Teachers4Europe : Building a European Workplace Citizenship - 27 mai

Cet article sera une présentation du projet eTwinning, reliant cette année la classe d’euro management et des classes de Grèce et d’Espagne.
    Mais qu’est-ce que le projet eTwinning ?
    Le projet eTwinning a pour but de lier différentes classes de différentes nationalités, via une plateforme, et les encourager à communiquer ensemble sur différents projets et à collaborer sur certains travaux. La langue pratiquée dans cet espace de travail est l’anglais, ce qui permet de voir une façon moins (...)

• La poursuite du projet eTwinning, en seconde J - Novembre 2020

La classe de seconde J a commencé son jumelage électronique avec deux classes du lycée de l’administration européenne de Prague.
    Malgré la fermeture actuelle des lycées tchèques pour raison sanitaire, les élèves de Fécamp et de Prague poursuivent leur collaboration à travers la plateforme eTwinning.
    Ce projet vise à développer la conscience d’une citoyenneté européenne chez nos élèves, mais aussi d’une éco-citoyenneté.
    Le rythme de l’échange est un peu ralenti mais il se poursuivra tout au long de l’année (...)

• La poursuite du projet eTwinning avec un lycée de Prague - Octobre 2019

La classe de 2nde F participe cette année au projet eTwinning avec des élèves du lycée de l’administration européenne de Prague en République tchèque.
    Il s’agit de la deuxième année consécutive du projet, consacré à l’intégration et à la vie des élèves au lycée : "Devenir lycéen dans l’Europe d’aujourd’hui".
    L’un des axes concerne le statut de délégué et d’écodélégué auxquels nos élèves sont sensibles.
    Un livret d’accueil pour les nouveaux lycéens sera élaboré conjointement par les Secondes F et par les classes (...)

• Première semaine dans la cité scolaire pour nos partenaires toscans - Novembre 2014

Cette semaine touche à sa fin et a été bien chargée , entre travail de traduction au CDI, visites organisées par le service du Patrimoine, jeux de rôle avec les élèves de seconde B, interviews des professionnels du tourisme et du patrimoine de Fécamp. Cette matinée a notamment donné lieu à la visite exceptionnelle du futur musée : une avant-première qui a charmé tout le monde par la conception même des lieux, qui feront vivre la mémoire de la ville sans nostalgie, et par le panorama extraordinaire du haut (...)

• A la découverte des remparts médiévaux de Fécamp - Novembre 2014

Les élèves de seconde ont visité les remparts de la ville, dans le cadre d’un projet Etwinning axé sur le patrimoine avec leurs correspondants italiens de Lucca. L’article, effacé du site, est remis en pièce jointe.

• Nouveau projet Etwinning, avec la Tchéquie et la Roumanie - Novembre 2014

Les élèves de 2nde J vont participer cette année à un projet Etwinning consacré à nos écrivains et à leur relation avec leur région natale.
    Cet échange concerne notre lycée et deux établissements européens : le lycée professionnel pour l’administration de l’Union Européenne (Stredni odbornà skola pro administrativu EU) de Prague, avec Mme Blanka Podrackà, et le Colegiul National Titu Maiorescu d’Aiud en Roumanie avec Mme Maria Ramona Rusu.
    Les élèves partiront à la rencontre des écrivains de leur région et (...)

• Projet Etwinning entre Fécamp et Lucca en Italie - Novembre 2013

Les élèves de seconde B participent au projet Etwinning avec l’Italie consacré à notre patrimoine local.

• Suite du projet Etwinning : contes et légendes de Normandie - Novembre 2013

Atelier d’écriture autour des mystères de Rouen

• Nouvelle version de l’agenda EUROPA à l’usage des élèves et enseignants européens - Novembre 2013

A compter de l’automne 2012, l’agenda Europa adoptera une version numérique , afin de respecter l’environnement.
    Deux classes de seconde du lycée Maupassant disposent de l’agenda Europa 2011-2012. A partir de l’automne 2012, les enseignants pourront télécharger en ligne les pages de l’agenda qui les intéressent ainsi que la version numérique du livret de l’enseignant, sur un portail interactif.
    L’agenda Europa a été conçu par la Direction générale de la santé (...)

• Accueil d’une volontaire européenne en cours d’AP en seconde B - Septembre 2013

M.Lebrun , responsable du Point Information Jeunesse de Fécamp, nous a permis de rencontrer hier en cours d’accompagnement personnalisé, en 2nde B, Maria del Pino Vega Herrera, originaire de Grande Canarie et volontaire européenne à Fécamp pour une durée de 9 mois. L’échange fut dynamique avec la classe. Les élèves ne connaissaient pas encore ce dispositif européen faisant partie du programme Erasmus plus. Le Service volontaire européen permet de se confronter au monde du travail autour d’un projet (...)

• Poursuite du projet Etwinning avec la Roumanie - Novembre 2012

La classe de seconde C participera cette année au projet Etwinning lancé l’année dernière en partenariat avec deux lycées roumains.

• La nouvelle version numérique de l’agenda Europa à l’usage des enseignants en Europe - Novembre 2012

L’agenda Europa est une ressource pédagogique dans diverses matières : ECJS, histoire-géographie, SES, PFEG,français...Il présente l’avantage d’apporter une dimension européenne à toutes les problématiques abordées.

• Mode d’emploi pour les élèves du projet Etwinning - Novembre 2012

Voici un document permettant aux élèves d’enregistrer leurs productions sur la plateforme Etwinning depuis n’importe quel ordinateur.

• Ressources pédagogiques européennes en ligne - Septembre 2012

La Commission européenne a mis fin au financement de l’Agenda Europa. Generation Europe Foundation continue néanmoins à proposer aux enseignants européens des fiches pédagogiques.