Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale des établissements > Francophonie

Articles

• Cérémonie de remise des prix aux vainqueurs du concours poétique francophone - 5 juillet

Ce midi, Monsieur le Proviseur a présidé avec Monsieur le Proviseur adjoint la cérémonie de remise des cadeaux aux élèves lauréats du concours francophone des dix mots , en l’occurrence "Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air" .
    Comme chaque année, certaines classes de nos deux lycées, encadrées par Mme Grancher, Mme Lecordier, Mme Dumont, M Dupont et Mme Paquet, prennent la plume et trouvent l’inspiration poétique autour des dix nouveaux mots mis à l’honneur sur tout le territoire francophone. (...)

• Un dictionnaire collaboratif francophone - 3 juin

En mars 2021, le Ministère de la Culture a annoncé la création d’un dictionnaire collaboratif francophone, gratuit.
    Toute la variété de la langue française est donc mise à l’honneur : il s’agit d’un projet comprenant déjà des milliers d’expressions originaires des différents pays francophones.
    Ce dictionnaire est donc amené à s’enrichir au fil du temps.
    Vous trouverez une application pour appareil mobile "dictionnaire des francophones" ( par le Ministère de la (...)

• Fête de la francophonie et de la langue française, édition 2019 - 12 février

Huit classes de nos deux lycées ont participé aux diverses activités célébrant la francophonie et la langue française ce lundi après-midi.
    Comme chaque année, plusieurs classes se sont lancées dans un travail d’exploration de la langue française avec ses variantes par le monde : les élèves de 2nde COM, de 2nde MELEC, de CAP cuisine, de 3ème, de 2nde I, de 2nde H et de Terminale (groupe participant à l’atelier d’écriture de la cité scolaire) ont analysé les dix mots du concours francophone : "phylactère, (...)

• "Dis-moi dix mots", édition 2021 - Novembre 2020

Plusieurs classes de la cité scolaire participeront à la semaine de la francophonie en mars 2021.
    Les élèves écriront un poème en douze vers comportant un ou plusieurs des dix mots de la liste francophone.
    "Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d’air"
    Aile (nom)
    Allure (nom)
    Buller (verbe)
    Chambre à air (nom)
    Décoller (verbe)
    Éolien (adj.)
    Foehn (nom)
    Fragrance (nom)
    Insuffler (verbe)
    Vaporeux (adj.)
    Ils feront également une dictée francophone tandis que seront proposés des repas francophones au (...)

• Semaine de la langue française et de la francophonie - Novembre 2019

Comme chaque année, la cité scolaire s’engage dans la Semaine de la langue française et de la francophonie, en mars. Les mots de l’opération "Dis-moi dix mots" concernent cette fois-ci une ressource précieuse pour notre planète : l’eau, permettant à nos élèves de rejoindre par ce biais une des problématiques du développement durable, un point fort de notre établissement.
    Le 23 mars aura lieu la demi-journée francophone tandis que des repas internationaux seront servis à la cantine durant la semaine grâce (...)

• Fête de la francophonie et de la langue française, édition 2019 - Mai 2019