Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Actions pédagogiques > Francophonie

• La fête de la francophonie 2018 - 26 mars

Plusieurs classes des deux lycées ont participé ce mardi 20 mars 2018 aux festivités internationales de la francophonie, mettant en scène leurs poèmes et dialogues rédigés à partir des dix mots au concours, mais aussi en fonction du thème du Printemps des Poètes : l’ardeur.
    Les missions fondamentales de l’Organisation Mondiale de la Francophonie consistent à promouvoir la paix dans le monde, le dialogue entre les peuples et les cultures, enrichir la connaissance de la langue française dans toute sa (...)

• Bientôt la semaine de la francophonie ! - 24 février

La Semaine de la langue française et de la francophonie se tiendra du 10 au 24 mars prochains. A cette occasion, des classes de notre cité scolaire se sont investies et ont préparé une exposition en salle Feldman, ainsi qu’un concours de textes affichés au CDI. Nous vous invitons à venir voter pour votre texte préféré au CDI, jusqu’au lundi 19 mars au soir !
    Durant toute la semaine francophone, des repas provenant de diverses régions, de divers pays, vous seront servis à la cantine. Voici le menu en (...)

• Semaine de la francophonie, du 20 au 25 mars 2017 - Mars 2017

La semaine de la langue française et de la francophonie sera à nouveau célébrée dans notre cité scolaire cette année. Plusieurs classes des deux lycées y participent : écriture et récitation de textes,dictée francophone, exposition francophone, goûter francophone.
    La matinée francophone se tiendra le jeudi 23 mars 2017 de 9 à 12 heures en salle Feldman et réunira les principaux acteurs de ce projet autour d’un questionnaire sur l’exposition collective, d’une dictée francophone, de la lecture de textes (...)

• Correspondance francophone - Février 2017

A l’approche de la Semaine de la langue française et de la francophonie, il est important de rappeler que certains de nos élèves correspondent régulièrement avec des lycéens canadiens de Moncton, dans le Nouveau-Brunswick. L’école L ’Odyssée est en effet jumelée avec notre cité scolaire.
    La Semaine de la langue française et de la francophonie se déroulera du 18 au 26 mars 2017. Les élèves de la cité scolaire participant au projet se réuniront le jeudi 23 mars 2017 au matin, en salle Feldman, afin de (...)

• Projet intergénérationnel poétique de la cité scolaire - Juin 2016

Les élèves de 2nde APR et 2nde F ont rencontré hier après-midi les résidents du centre Yvon Lamour et du centre Jean Bart afin de réciter leurs poèmes créés pour la semaine de la francophonie et de la langue française.
    Ce fut l’occasion de rappeler les dix mots francophones à l’honneur cette année.

.cycle-paused:after display:none ; .texte_infobulle text-align:left ;
    Les (...)

• Dictée francophone 2014 - Avril 2014

L’article, disparu du site, est rajouté en pièce jointe.

• Semaine francophone 2014 - Mars 2014

L’article, retiré du site est remis en pièce jointe.

• Préparation de la Semaine de la langue française et de la francophonie, seconde C - Janvier 2013

Les élèves de 2nde C préparent leurs poèmes célébrant un héros dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui aura lieu en mars.

• Sonnets exotiques des 1ères STID1 - Janvier 2013

Les élèves de 1ère STID1 participeront en mars 2013 à la semaine de la francophonie par l’écriture de sonnets ayant pour thème l’exotisme.Ces poèmes seront lus au centre Yvon Lamour pour un échange entre générations.

• Nouveaux articles en ligne des élèves en Littérature et Société - Décembre 2012

Les élèves des secondes C, K et L ont publié de récents commentaires sur la place de la femme en France et au Liban sur leur acablog.

• Goûter poétique au centre Yvon Lamour avec la classe de seconde A - Juin 2012

Bilan du projet d’écriture collective "Dis-moi dix mots qui te racontent" :échange entre générations.

• La dictée francophone en seconde A - Mars 2012

Voici le texte de la dictée francophone faite en classe vendredi dernier lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

• Semaine de la francophonie et de la langue française - Mars 2012

A l’occasion de la Semaine de la Francophonie ayant lieu du 19 au 25 mars 2012, les élèves de seconde A ont participé au concours Dis-moi dix mots qui te racontent. Ils feront également une dictée francophone vendredi 23 mars grâce à l’association France-Québec.